Basket L'entraîneur croate a dévoilé une liste de 14 joueurs qui iront en stage en Estonie.

Le coach Dario Gjergja a dévoilé sa première sélection des Belgian Lions qui s'envoleront en Estonie du 1er au 8 septembre pour un stage et deux rencontres amicales. Pour l'occasion, le nouveau sélectionneur a désigné 14 joueurs. Parmi eux, quelques surprises. A commencer par le jeune Noé Yassine Botuli (18 ans, 1m91), qui a évolué avec les Young Lions en U18 durant l’été. On retiendra également la présence de Ioann Iarochevitch et d'Amaury Gorgemans, pourtant récemment écartés du noyau du Spirou Charleroi.

Pour sa part, la Liga ACB (Espagne) fait des difficultés aux différentes fédérations concernées en vue de libérer leurs joueurs, de sorte que Maxime De Zeeuw ne pourra être de la partie. "C’est dommage d’autant qu’avec Kevin Tumba, Retin Obasohan et Thomas Akyazili, il y a déjà trois blessés alors que Jean-Marc Mwema sera également absent", commente Dario Gjergja. "De son côté, Alex Libert est sur le point de devenir papa. Il est donc logique qu’il souhaite en ce moment rester en Belgique auprès de sa famille."

Parmi les sélectionnés, six joueurs sont actuellement sans contrat. Trois d’entre eux, Pierre-Antoine Gillet, Khalid Boukichou et Jonathan Tabu, ont participé aux entraînements du BC Ostende avec Dario Gjergja durant la semaine dernière. "Mais pour être transparent, ce trio n’est pas dans le collimateur du club", assure le Croate. 

Les jeudi 6 et vendredi 7 septembre, les Belgian Lions disputeront deux matches d’entrainement à Tartu et à Rakvere. Dans la foulée du stage en Estonie, l'équipe nationale belge sera à Pepinster le 13 septembre pour affronter le Portugal, la première rencontre comptant pour les pré-qualifications en vue de l’Eurobasket 2021. 

La sélection: Manu Lecomte, Jonathan Tabu, Quentin Serron, Jean Salumu, Noé Yassine Botuli, Olivier Troisfontaines, Vincent Kesteloot, Hans Vanwijn, Pierre-Antoine Gillet, Ioan Iarochevitch, Tim Lambrecht, Ismael Bako, Khalid Boukichou, Amaury Gorgemans.