Basket

Agé de 30 ans, Lynch avait un contrat qui courait jusque 2010, mais préfère soutenir pleinement sa championne de femme sur les courts de tennis aux Etats-Unis


BREE Alors que Kim Clijsters annonçait son retour à la compétition jeudi, son époux, le basketteur américain Brian Lynch, vient de confier qu'il mettait un terme à sa carrière à la fin de cette saison 2008-2009.

L'ailier qui évoluait aux Giants d'Anvers a fait part de sa décision jeudi soir après l'entraînement. Agé de 30 ans, Lynch avait un contrat qui courait jusque 2010, mais préfère soutenir pleinement sa championne de femme sur les courts de tennis aux Etats-Unis.

"J'ai fait mes premiers pas dans le basket à 4 ans aux Etats-Unis. Le basket, c'est ma passion et donc ça n'a pas été une décision facile à prendre", confie le joueur.

"Après en avoir parlé avec Kim et la famille, j'ai décidé d'effectuer un pas de retrait. Kim m'a suivi partout pendant deux ans et je souhaite maintenant la soutenir à mon tour. Et puis cela permettra en même temps à notre fille Jada de rester près de nous. Le basket-ball reste bien sûr ma passion et dans les prochaines années, j'aimerais bien essayer de percer en tant que coach aux Etats-Unis et en Europe", a déclaré le joueur.

"Toute mon attention va d'abord se porter sur la fin de cette saison. Je veux achever ce championnat de la plus belle manière avec les Giants. Nous avons un groupe extraordinaire et un super staff. Terminer ma carrière sur une note positive fait donc aussi partie de mes ambitions", ajoute l'époux de Kim Clijsters avant de préciser qu'il espérait que les supporters comprendront sa décision.

La direction des Antwerp Giants s'est montrée très compréhensive à l'annonce de cette nouvelle. "Brian avait encore un an de contrat. Nous regrettons sa décision mais nous ne lui mettons pas de bâtons dans les roues. Nous souhaitons le meilleur à Kim et Brian et respectons leur décision", a en effet indiqué le président du club anversois, Roger Roels.

Les Antwerp Giants sont actuellement quatrièmes du championnat de première Ligue et donc en bonne posture pour aborder les play-offs. Avant d'évoluer dans la métropole, Brian Lynch défendait les couleurs de Bree, équipe avec laquelle il a été sacré champion de Belgique en 2005.

© La Dernière Heure 2009