Basket Ostende et Anvers évolueront en Champions League alors que le Spirou a rejoint Mons en Fiba Europe Cup

Nos quatre représentants en coupe d'Europe savent à présent dans quelle compétition ils évolueront cette saison. Si Ostende (Champions League) et Mons (Fiba Europe Cup) étaient déjà fixés sur leur destin, Anvers et le Spirou ont dû jouer les tours qualificatifs en Champions League. Au final, Anvers a arraché sa qualification pour la phase de groupe après avoir sorti Cantu alors que Charleroi, malgré une superbe victoire jeudi soir à Murcie (78-82), n'a pas réussi à empocher son ticket pour la Champions League et évoluera donc en Fiba Europe Cup.

La Champions League


Que ce soit à Ostende ou à Anvers, on peut s'attendre à vivre de belles affiches tant les groupes dans lesquels nos deux représentants ont été versés sont intéressants. Pour le septuple champion de Belgique ostendais, au programme du groupe D, on retrouve Neptunas (Lituanie), Bayreuth (Allemagne), Promithéas (Grèce), Olimpija (Slovénie), Strasbourg (France), Besiktas (Turquie) et Bologne (Italie). A noter le retour de Quentin Serron, chouchou du public du BCO, à la côte avec son équipe de Strasbourg.

Côté anversois, les Giants ont été placés dans le groupe C en compagnie de Fuenlabrada (Espagne), Lietkabelis (Lituanie), Nymburk (République Tchèque), AEK Athènes (Grèce), Hapoel Jérusalem (Israël), Dijon (France) et Bamberg (Allemagne).

Les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les playoffs de la Champions League. Les 5e et 6e seront reversés en Fiba Europe Cup alors que les 7e et 8e seront définitivement éliminés de la coupe d'Europe.


Fiba Europe Cup


Eliminé au troisième et dernier tour de qualification pour la Champions League malgré sa victoire à Murcie, le Spirou a été versé dans le groupe C de la Fiba Europe Cup. Les Carolos retrouveront sur leur route Groningen (Pays-Bas), Karsiyaka (Turquie) et le vainqueur du match entre Lulea et Istanbul, sachant que les Turcs l'ont emporté de 37 points au match aller!

De son côté, le BMH, directement qualifié pour la phase de poule, a été versé dans le groupe B où les Renards affronteront Minsk (Biélorussie), Larnaca (Chyre) et le vainqueur du duel entre Den Bosch et Balkan sachant que les Bulgares de Balkan se sont imposés de dix points aux Pays-Bas lors du match aller.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le second tour où elles seront versées dans un nouveau groupe composé de quatre équipes. Une fois encore, les deux meilleures formations seront qualifiées pour les 1/16 de finale où ils seront rejoints par huit clubs de Champions League.