Basket Le coach d'Ostende succède à Eddy Casteels qui est resté plus de treize ans à la tête de l'équipe nationale


Alors qu'Eddy Casteels vient juste d'annoncer qu'il mettait un terme à sa collaboration à la tête de l'équipe nationale belge de basket, les Lions n'ont pas traîné pour lui trouver un successeur. Et quel successeur! En effet, les dirigeants de l'équipe nationale ont opté pour Dario Gjergja, l'actuel coach d'Ostende qui vient de remporter sept titres de champion de Belgique consécutifs.


A 42 ans, le nouveau sélectionneur se lance donc un nouveau défi, lui qui avait déjà été pressenti à la tête de l'équipe nationale il y a quelques années. "Je veux tout d’abord remercier la fédération belge de basket pour la confiance qu’elle m’accorde. Ensuite, je tiens à féliciter le coach Eddy Casteels pour le travail accompli ces treize dernières années en faveur du basket belge. Il l’a fait avec énormément de respect et de dévotion. J’en fais la promesse : avec tout ce groupe,nous poursuivrons sur cette voie et nous partirons en quête d’une qualification pour l’Eurobasket 2021", explique-t-il sur le site de la fédération belge de basket.

Du côté du manager sportif des Lions, Jacques Stas confirme qu'il fallait réagir et qu'un changement était important. "Il était important de réagir rapidement après la décision du coach Eddy Casteels. Nous étions à la recherche d’un coach qui connaisse les coins et recoins du basket belge et nous pensons que nous avons trouvé l’homme qu’il nous fallait en la personne de Dario Gjergja. Le coach Dario Gjergja va aller visionner les U20 à leur Euro qui se dispute à Sofia en Bulgarie et prendra contact avec les assistants en place, Roel Moors, Serge Crevecoeur et Thierry Declercq en vue de savoir s’ils sont toujours disponibles."

C'est donc un vent nouveau qui devrait souffler sur l'équipe nationale et si Dario Gjergja parvient à insuffler la même mentalité qu'il a su imposer à ses joueurs à Ostende depuis qu'il est à la côte, l'avenir des Lions pourrait être plus radieux.

Au niveau des prochaines échéances, les Belgian Lions entameront dès le 13 septembre les pré-qualifications à l’Euro 2021 face au Portugal et à l'Islande. Le vainqueur de groupe participera d’office aux qualifications pour l’Eurobasket 2021. Voilà déjà une première échéance importante pour le nouveau sélectionneur des Lions.