Basket Champion d'Espagne et finaliste de l'Eurocup en 2017, Valence n'a pas connu le même succès cette saison. Malgré une quatrième place au terme de la phase classique leur offrant l'avantage du terrain en quarts de finale des playoffs, Sam Van Rossom et ses équipiers ont courbé l'échine sur leur parquet face à Gran Canaria lors de la troisième manche décisive (89-92 après prolongation). 

Menés durant une grande partie de la rencontre, les visiteurs ont fait le forcing en fin de match pour arracher une prolongation durant laquelle ils ont fini par émerger. Une contre-performance pour Valence  qui quitte donc la compétition de manière précoce. 

De son côté, Sam Van Rossom n'a pourtant pas démérité avec une moyenne de 15 points, 2.6 rebonds et 2 assists de moyenne sur la série. Des performances qui démontrent bien que l'international belge a retrouvé ses meilleures sensations après ses différents pépins physiques. De bon augure aussi pour la prochaine fenêtre internationale lors de laquelle Van Rossom devrait effectuer son retour chez les Belgian Lions qui affronteront la Russie (29 juin) et la Bosnie (2 juillet) à la Lotto Arena d'Anvers. Le Gantois de 31 ans, dont le contrat à Valence arrive à terme à la fin du mois de juin, ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait...