Basket Retrouvez toute l'actualité, tous les résultats et les plus belles actions de cette 10e journée de l'Euro de basket

Le joueur du jour: Alexey Shved

Depuis le début de la compétition, Alexey Shved porte la Russie sur ses épaules en compagnie de Timofey Mozgov. Opposés à la Croatie en huitièmes de finale, les Russes ont une nouvelle fois pu compter sur leur ailier pour créer une petite surprise. L'ancien joueur des Knicks en a fait voir de toutes les couleurs aux Croates, terminant la rencontre avec 27 points (3x3), 12 assists et 4 rebonds pour une seule petite balle perdue! Dans son sillage, c'est la Russie qui a donné une leçon de basket aux Croates qui quittent donc cette compétition un peu plus tôt que prévu. Quant aux Russes, qui étaient dans le groupe des Lions, on le répète, ils confirment leur bonne forme avant d'affronter la Grèce en quart de finale.




Le match du jour: Espagne-Turquie

Pour la Roja, c'était le match piège par excellence. Largement favorite, l'Espagne avait tout à perdre face à la Turquie qui évolue à domicile et devant un public surchauffé et entièrement acquis à sa cause. Et on peut dire que les Espagnols ont souffert face aux Turcs emmenés par Korkmaz (20pts). Toujours devant et aux commandes du match, la Roja a dû attendre les dernières minutes de la rencontre et placer un 17-6 dans le money-time pour confirmer sa place en quart de finale. Côté espagnol, c'est à nouveau le collectif qui a fait la différence. Avec quatre joueurs à plus de dix points (les frères Gasol, Rodriguez et Rubio), la Roja a finalement trouvé la parade face à l'excellente défense proposée par la Turquie qui sort donc de son Euro la tête haute, en ayant fait douter l'ogre espagnol jusque dans les dernières minutes.




Le chiffre du jour: 32

Sans grande surprise, la Lettonie a dominé le Montenegro dimanche après-midi lors de ce huitième de finale. Bien emmenés par le duo Porzingis-Timma, les Lettons n'ont laissé aucune chance aux Monténégrins de Nikola Vucevic (16pts et 9rbs) dans ce huitième. Et au décompte final, l'addition est salée: 100-68 soit 32 points d'écart! Une grosse claque pour le Montenegro alors que la Lettonie aura à faire à un adversaire bien plus coriace au prochain tour: la Slovénie.




La phrase du jour

" Je ne veux pas parler des Spurs. Actuellement, je suis un joueur du FC Barcelone et c’est le plus important pour moi ." Le Hongrois Adam Hanga, auteur d'un excellent tournoi avec son équipe nationale, n'a pas voulu commenter le choix des Spurs de ne pas le garder dans leur effectif pour la prochaine saison, lui qui pensait y avoir gagné sa place. Présent à l'Euro, Gregg Popovich changera peut-être d'avis après avoir vu le Hongrois à l’œuvre durant la compétition.

© Eurobasket


Tous les résultats et le Top 5

Lettonie-Montenegro: 100-68
Serbie-Hongrie: 86-78
Espagne-Turquie: 73-56
Croatie-Russie: 78-101




Le programme des quarts de finale

Mardi

Allemagne-Espagne (17h45)
Slovénie-Lettonie (20h30)

Mercredi

Grèce-Russie (17h45)
Italie-Serbie (20h30)