Basket Retrouvez toute l'actualité, les résultats et les plus belles action de cette 11e journée de l'Euro de basket

Le joueur du jour: Marc Gasol

Incroyable, phénoménale,... les qualificatfs manquent pour décrire la prestation de Mammouth de Marc Gasol avec la Roja mardi face à l'Allemagne. Alors que les coéquipiers de Dennis Schröder tenaient la dragée haute aux Espagnols, le pivot des Memphis Grizzlies a eu un véritable coup de chaud qui a complètement refroidi les ardeurs allemandes. Avec 18 points, dont 16 dans les trois dernières minutes du troisième quart-temps, Marc Gasol en a fait voir de toutes les couleurs à la Mannschaft. Au final, le "petit" frère de Pau Gasol termine la rencontre avec 28 points, 10 rebonds, 4 assists, une interception, deux contres pour une évaluation globale de... 37!




Le match du jour: Slovénie-Lettonie

Sur papier, la confrontation entre d'un côté la Lettonie de Kristaps Porzingis et la Slovénie du duo Dragic-Doncic avait tout pour séduire. Et on peut dire que les amoureux de basket n'ont pas été déçus, voyant peut-être en ce quart de finale tout simplement le plus beau match depuis le début de la compétition. Rapidement, les deux meilleures attaques de l'Euro ont fait parler la foudre en enfilant les paniers comme des perles. Tout, ou presque, réussissait aux Slovènes qui prenaient leurs distances dans le premier quart-temps. Une fois l'orage passé, la Lettonie pouvait, sans grande surprise, s'appuyer sur un Kristaps Porzingis des grands soirs pour remettre le bateau letton à flot. Jusqu'à la dernière seconde, les deux équipes ne se sont pas lâchées d'une semelle et finalement, c'est la Slovénie qui émerge sur le fil grâce à un son duo Dragic-Doncic (103-97). De son côté, le pivot des Knicks quitte la compétition, certes déçu, mais avec une nouvelle prestation cinq étoiles: 34 points et 6 rebonds. Les Slovènes affronteront donc l'Espagne en demi-finale dans une rencontre qui vaudra certainement le détour.




Le chiffre du jour: 18

Il n'a que 18 ans et évolue actuellement au Real Madrid mais pourtant, tout le monde le voit comme le futur numéro un de la draft en NBA. Lui, c'est le Slovène Luka Doncic, véritable phénomène et sensation de cet Euro de basket. Depuis le début de la compétition, il n'a cessé d'épater la galerie et d'ailleurs, ses statistiques personnelles parlent pour lui: il est actuellement le seul joueur, avec Pau Gasol, à tourner à plus de 10 points, 7 rebonds et 3 passes par match (13,8 points, 7,5 rebonds et 3,5 passes par match)! Un phénomène qu'il faudra suivre dans les années à venir tant il pourrait dominer, même en NBA.




La phrase du jour

" Je ne suis pas surpris par la maturité de Luka Doncic parce que j’ai regardé sa saison au Real Madrid. Je le connais bien, j’ai joué avec son père et il était dans les environs, alors qu’il était très jeune. C’est un diamant pour nous. C’est l’un des meilleurs jeunes joueurs dans le monde et ça ne me surprend pas qu’il gère si bien la pression. " Un bel hommage rendu à Luka Doncic par son meilleur coéquipier et guide dans cette équipe slovène: Goran Dragic, le meneur du Heat de Miami.

© Eurobasket


Les résultats et le Top 5

Allemagne - Espagne: 72-84
Slovénie - Lettonie: 103-97




Le programme du jour

Grèce - Russie (17h45)
Italie-Serbie (20h30)