Basket Retrouvez toute l'actualité, tous les résultats et les plus belles actions de cette 8e journée de l'Euro de basket

Le joueur du jour: Alexey Shved

Depuis le début de cet Euro, la Russie ne cesse d'impressionner tous les observateurs. Alors que personne ou presque ne les attendait à pareil niveau, les Russes ont réalisé une magnifique première partie de compétition. Et si les coéquipiers de Timofey Mozgov sont aussi bons, ils le doivent non seulement à leur pivot mais également à leur ailier, ancien joueur NBA, Alexey Shved. Face à la Grande-Bretagne, l'actuel joueur de Khimki Moscou a été innarêtable. Un chef d'oeuvre qu'il ponctue de 30 points (dont six tirs primés), 3 rebonds, 8 assists et 2 steals pour évaluation globale de 33. Sans oublier qu'il a permis à son équipe nationale de résister au retour des Britanniques pour s'offrir une belle victoire (82-70).




Le match du jour: Turquie-Lettonie

Dans le groupe des Lions, Turcs et Lettons se sont livrés une incroyable bataille jeudi en début de soirée. Devant son public, la Turquie avait à coeur de montrer qu'elle était capable de rivaliser avec l'une des nations les plus prometteuses du basket européen. Bien emmenés par Cedi Osman (24 points, 6 rebonds et 5 passes) et Melih Mahmutoglu (19 points), les Turcs ont particulièrement bien résistés aux Lettons. Mais en face, il y avait un joueur en état de grâce. Enorme depuis le début de la compétition, Kristaps Porzingis semble avoir trouvé la bonne carburation et plus rien ni personne ne semble en mesure de ralentir la star des Knicks. Face à la Turquie, le Letton a mis en évidence toute sa palette de mouvements offensifs. Au menu: shoots à trois points, contres, interceptions, rebonds,... les supporters turcs n'ont pu qu'apprécier son récital qu'il termine avec 28 points, 7 rebonds, 2 interceptions et 3 contres en... seulement 29 minutes sur le parquet! Néanmoins, cette défaite ne change rien pour la Turquie qui termine quatrième de son groupe alors que la Lettonie, grâce à ce succès, fini à la deuxième place derrière la Serbie mais devant la Russie.




Le chiffre du jour: 1.107

Hier soir, sur un panier à trois points, l'Espagnol Pau Gasol est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euro. En effet, avec ses 1.107 points inscrits, il dépasse Tony Parker (1.104) leader de ce classement jusqu'à présent. Une incroyable performance pour le pivot des Spurs puisqu'il a dépassé le meneur français en jouant... 13 matches de moins (55 pour Gasol, 68 pour Parker). Et vue la manière dont l'Espagne évolue pour le moment, leur parcours ne devrait pas s'arrêter de sitôt ce qui permettra à Pau Gasol d'encore augmenter son compteur points. On ajoutera que ce podium est complété par l'Allemand Dirk Nowitzki (1.052 points).




La phrase du jour

" On ne pourra voir la réaction que samedi, sur le terrain. Parler, c’est beau, c’est bien et c’est important mais ça ne reste que des mots. Derrière, il faut qu’il y ait les actes. " Balayée par la Slovénie il y a quelques jours, la France de Nando De Colo a eu un peu de temps pour s'en remettre et tout le monde attend à présent une réaction des Tricolores face à l'Allemagne en huitième de finale.

© Eurobasket


Tous les résultats + Le TOP 5

République Tchèque - Croatie: 69-107
Russie - Grande-Bretagne: 82-70
Hongrie - Espagne: 64-87
Belgique - Serbie: 54-74
Montenegro - Roumanie: 86-69
Lettonie - Turquie: 89-79




Le programme des huitièmes

Samedi

Slovénie - Ukraine (11h30)
Allemagne - France (14h15)
Finlande - Italie (17h45)
Lituanie - Grèce (20h30)

Dimanche

Lettonie - Montenegro (11h30)
Serbie - Hongrie (14h15)
Espagne - Turquie (17h45)
Croatie - Russie (20h30)