Basket

La Lettonie s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro-2017 messieurs de basket-ball pour la deuxième fois d'affilée en dominant largement le Monténégro, 100 à 68, dimanche à Istanbul.

En 2015, les Lettons avaient perdu contre la France. Cette fois-ci, ils tenteront leur chance face à la Slovénie.

Les Baltes ont réussi un festival à trois points, avec pas moins de 15 paniers primés (sur 25 tentatives). Janis Timma en a inscrit quatre (sur quatre tirs) et terminé meilleur scoreur de la rencontre avec 21 points. Même l'immense Kristaps Porzingis (2,21 m) a fait mouche deux fois derrière la ligne pour un total de 19 points.

La Lettonie avait déjà fait un bon premier tour en battant notamment la Russie et la Turquie. Contre le Monténégro, elle a fait le trou dès le premier quart-temps (+12) et n'a jamais été inquiétée ensuite.

La Serbie dispose de la Hongrie

La Serbie a maîtrisé la Hongrie, 86 à 78, pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro de basket, dimanche à Istanbul.

Même privés de plusieurs éléments-clefs, dont leur meneur Milos Teodosic, les Serbes partaient archi favoris face à un adversaire dépourvu de référence (la Hongrie ne joue que son deuxième Euro en 45 ans).

Ils ont dominé grâce à Bogdan Bogdanovic et Ognjen Kuzmic (17 points chacun), mais les Magyars ont opposé une résistance honorable aux vice-champions olympiques.

En quarts de finale, la Serbie affrontera l'Italie.