Basket Retrouvez toute l'actualité et les résultats de cette 6e journée en Euromillions League

Le joueur du week-end: Hans Vanwijn

Monstrueuse, phénoménale, stratosphérique,... les mots manquent pour définir la prestation hors norme d'Hans Vanwijn samedi soir face à Mons. Le polyvalent international belge âgé seulement de 22 ans a été énorme durant tout le match. Une rencontre qu'il termine avec 28 points au compteur en plus de neuf assists, huit rebonds, deux interceptions, un contre et une petite perte de balle. Le tout, pour une évaluation incroyable de 47! L'ancien limbourgeois en a fait voir de toutes les couleurs aux Renards. Impressionnant pour un jeune joueur qui a encore une énorme marge de progression devant lui. Oui, le basket belge a encore de beaux jours à l'horizon avec un joueur de la trempe d'Hans Vanwijn. Reste maintenant à confirmer sur le long terme, ce qui n'est parfois pas la chose la plus simple à faire...

© BELGA


Le match du week-end: Brussels-Ostende

Il y a quelques mois, Bruxellois et Ostendais s'affrontaient pour le titre de champion de Belgique. Une image qui semble déjà bien loin à présent tant la courbe des deux formations est opposée. Si Ostende est toujours aussi impressionnant, le Brussels a toujours autant de mal à confirmer et à trouver le rythme. Si la première mi-temps fut d'un faible niveau (22-27 à la pause), les Côtiers sont revenus sur le terrain avec plus d'envie et rapidement, le bateau bruxellois a pris l'eau pour s'incliner lourdement sur la marque de 52-78. En plus de la défaite, le Brussels risque d'être privé de Domien Loubry qui s'est blessé à l'arrière de la cuisse. Au rayon des possibles bonnes nouvelles, les Bruxellois sont toujours dans l'attente d'un renfort ce celui-ci pourrait se nommer Mike Smith. L'Américain qui est passé par Liège, Mons et Anvers, connait parfaitement notre championnat et pourrait être l'une des pièces manquantes du puzzle de Laurent Monier.

© BELGA


Le chiffre du week-end: 2

Après seulement six journées de championnat, il ne reste déjà plus que deux équipes invaincues: Ostende et Anvers, soit les deux gros favoris pour le titre cette saison. A l'opposé, Louvain est la seule équipe à ne pas avoir encore remporté la moindre rencontre.

© BELGA


La phrase du week-end

" Me mettre une faute technique et après me faire un clin d'oeil, c'est une attitude que je ne peux accepter et c'est une très mauvaise image pour la ligue. Je ne remets pas ses qualités d'arbitre en question mais bien son atittude. A chaque fois qu'il vient à Anvers, c'est la même chose!" A l'issue du match remporté par Anvers après prolongation contre Mons, Roel Moors, l'entraineur des Giants, ne mâchait pas ses mots envers l'arbitrage. Sans le citer, il pointait clairement du doigt l'attitude de Nick Vandenbroeck!

© BELGA


Les résultats du week-end

Limburg - Willebroek: 94-68
Charleroi - Liège: 86-64
Anvers - Mons: 93-90 (AP)
Alost - Louvain: 94-71
Brussels - Ostende: 52-78

Le classement

1) Ostende (6-0)
2) Alost (5-1)
3) Mons (3-3)
4) Anvers (4-0)
5) Willebroek (3-2)
6) Limburg (2-3)
7) Charleroi (2-3)
8) Liège (1-5)
9) Brussels (1-4)
10) Louvain (0-6)

La prochaine journée

Liège - Anvers (Vendredi 20h30)
Ostende - Limburg (Samedi 20h30)
Mons - Brussels (Samedi 20h30)
Charleroi - Louvain (Samedi 20h30)
Willebroek - Alost (Samedi 20h30)