Basket

98-65 (mi-temps: 44-36) ! Ostende a dominé Limbourg United dimanche soir en clôture de la 32e journée de championnat. Les Côtiers prennent leur revanche sur les Limbourgeois, vainqueurs 80-65 lors du match aller vendredi soir.

Dès les premiers instants, Ostende donna le ton de la partie et faisait parler sa défense. Les joueurs de Dario Gjergja comptaient ainsi déjà sept points d'avance (20-13) après le premier quart-temps.

Limbourg United rentra dans son match en attaque dans le deuxième quart-temps (24-23), mais sans parvenir à stopper l'attaque ostendaise. Au repos, le marquoir affichait 44-36 pour le BCO.

Après la pause, Ostende appuya sur l'accélérateur et ne laissa que des miettes aux Limbourgeois qui n'inscrivirent que sept points dans le troisième quart-temps (28-7). Les champions de Belgique en titre creusèrent un écart de près de 30 points (72-43) avant d'aborder les dix dernières minutes. Avec 19 points de Jean Salumu, Ostende gérait son avance pour s'imposer 98-65.

Outre Salumu, Tonye Jekiri (14 points, 13 rebonds) et Elias Lasisi (18 points) ont également brillé dans les rangs locaux.

Charleroi a de son côté remporté un sixième succès consécutif, 85-89 (mi-temps: 44-44) à Louvain, la lanterne rouge.

Grâce à leur large victoire, les Ostendais sont assurés de la première place au terme de la phase régulière, et auront l'avantage du terrain pour l'ensemble des playoffs. La 33e journée aura lieu le vendredi 11 mai avec notamment un derby anversois entre Willebroek et Anvers.

Charleroi et l'Antwerp, qui a gagné 79-91 à Liège, pas mieux loti que Louvain, sont deuxièmes.