Basket Retrouvez toute l'actualité et les derniers résultats en Euromillions League


Le joueur du week-end: Olivier Troisfontaines


Après avoir giflé Willebroek vendredi soir, Alost se déplaçait chez les Kangoeroes et on peut dire qu'on a assisté à un match complètement différent. La preuve: les Okapis se sont imposés 89-91, au bout du suspense. Une victoire qu'ils doivent en grande partie à Olivier Troisfontaines. L'ailier repris parfois chez les Lions termine la rencontre avec 22 points (à 66% de réussite), 4 rebonds, 1 assist et 1 interception pour évaluation globale de 29. Il a parfaitement répondu à Kenyon McNeail qui lui aussi termine la rencontre avec la même évaluation... mais une défaite dans la poche.


© BELGA


Le match du week-end: Liège-Anvers


Alors que les Liégeois n'avaient pas existé à la Lotto Arena, le retour au Country Hall a changé la donne. Alors certes, les Principautaires se sont logiquement inclinés face aux Giants (79-91) mais ceux-ci ont dû s'employer pour venir à bout de coriaces liégeois. Accrocheurs, les joueurs de Laurent Constantiello faisaient jeu égal (28-28) avec leurs adversaires mais la densité physique des joueurs comme Kingsley, Bako et Vanwijn faisait mal aux locaux qui voyaient les Anversois se détacher (34-46). Et alors que tout le monde pensait que Liège allait une nouvelle fois craquer, au retour des vestiaires, les locaux plantaient un 11-0 pour recoller aux basques des Giants (60-62). Malheureusement pour les Liégeois, Tremmel Darden enfilait son costume de super-héros. A la base d'un 7-0, l'ancien joueur de Madrid mettait fin aux espoirs de victoire des locaux qui ont tout de même livré une très belle prestation.


© BELGA


Le chiffre du week-end: 60


Engagé, et surtout performant sur trois tableaux (championnat, coupe de Belgique et coupe d'Europe), le BMH est en train de vivre une saison digne de la NBA. Depuis l'été, les Renards ont disputé près de 60 matches. Autant dire que les back-to-back font très mal aux jambes des joueurs de Daniel Goethals qui vont encore devoir mordre sur leur chique pour tenter d'arriver "frais" en playoffs.


© BELGA


La phrase du week-end


"Louvain méritait la victoire". Lucide, Brian Lynch, l'entraîneur du Spirou sait que ses joueurs n'ont pas livré une grande prestation dimanche après-midi chez la lanterne rouge du championnat (85-89). Peut-être trop confiant, les Carolos ont été dominés par une équipe de Louvain pourtant très diminuée et qui a également perdu Gaudoux et Alihodzic en cours de match. Néanmoins, pour le Spirou, on retiendra la victoire, la sixième de suite, avant d'entamer un important back-to-back face à Limburg le week-end prochain.


© BELGA


L'avis de Benoit Peeters


"Au terme de la saison 2016-17, la Ligue et les clubs avaient voté une nouvelle règle stipulant qu’au moins un joueur homegrown (joueur belge ou de formation belge) par équipe devrait figurer à tout moment sur le parquet. Lors de l’annonce officielle de ce changement devant entrer en vigueur lors de la saison 2018-19, nous avions émis quelques réserves quant à l’utilisation de cette règle plutôt contraignante pour les coaches à défaut de réelle efficacité. Ce dimanche, la Ligue a annoncé, chiffres à l’appui, que cette nouvelle règle ne verrait finalement pas le jour. Les stats ont démontré que les Belges présents sur les parquets et leur impact étaient en nette hausse ces dernières années. Une marche arrière justifiée…"


Les résultats du week-end

Mons-Brussels: 72-58
Willebroek-Alost: 89-91
Ostende-Limburg: 98-65
Louvain-Charleroi: 85-89
Liège-Anvers: 79-91


Le classement

1) Ostende (28-4)
2) Anvers (23-9)
3) Charleroi (23-9)
4) Alost (21-11)
5) Mons (16-16)
6) Limburg (14-18)
7) Willebroek (13-19)
8) Brussels (10-22)
9) Liège (6-26)
10) Louvain (6-26)


La prochaine journée

Anvers-Willebroek (Mercredi 20h30)

Willebroek-Anvers (Vendredi 20h30)
Charleroi-Limburg (Vendredi 20h30)
Ostende-Alost (Vendredi 20h30)
Louvain-Mons (Vendredi 20h30)
Liège-Brussels (Vendredi 20h30)

Mons-Louvain (Samedi 20h30)
Brussels-Liège (Dimanche 15h)
Alost-Ostende (Dimanche 15h)
Limburg-Charleroi (Dimanche 15h)