Basket Retrouvez toute l'actualité et tous les résultats de cette huitième journée en Euromillions League

Le joueur du week-end: Terry Deroover

Dimanche après-midi, le Brussels accueillait Liège à Neder-over-Heembeek dans un match crucial dans le ventre mou du classement. Un joueur a éclaboussé la salle par son talent et il est Bruxellois... sauf qu'il évolue à Liège. En grande forme, Terry Deroover a été le bourreau du Brussels. Il termine d'ailleurs la rencontre avec 25 points, 4 assists, 2 rebonds et une interception, le tout, avec un pourcentage aux tirs de 75%! " Je connais pas mal de gens dans la salle. Ce n'est pas un match spécial mais ça donne toujours de l'envie quand on évolue dans un environnement qu'on connait", souriait Terry Deroover à l'issue de la rencontre. Une grosse prestation pour le Bruxellois d'origine qui a éclipsé le retour de Mike Smith, pourtant bien en jambes pour sa grande première sous les couleurs du Brussels qu'il termine avec 24 points au compteur.

© BELGA


Le fait du week-end: Mons et Charleroi se rassurent

Depuis la défaite inaugurale en championnat face à Ostende, la Mons.Arena est devenue imprenable. Ce week-end, les protégés de Daniel Goethals ont assuré un cinquième succès en championnat, le quatrième consécutif à la maison grâce à sa victoire 90-75 face à Louvain. Toutes compétitions confondues, il s'agit même de la sixième victoire sur leur sept dernières sorties. De quoi se rassurer avant de peut-être décrocher son ticket pour le prochain tour de la FIBA Europe Cup en cas de succès ce mardi face aux Turcs de Demir Insaat. Même chose pour les Carolos qui sont allés chercher une importante victoire 91-95 à Limburg vendredi soir. Une rencontre qui s'est jouée jusque dans les dernières secondes mais qui a vu le Spirou s'imposer grâce à son expérience. Un succès important pour le moral du groupe de Brian Lynch qui se cherche encore et qui pourrait lui aussi officialiser sa qualification pour le prochain tour de la FIBA Europe Cup en cas de succès ce mercredi à la maison face à l'Alba Fehervar.

© BELGA


Le chiffre du week-end: 26

Jamais dans l'histoire du championnat on avait vu une équipe capter 26 rebonds offensifs en quarante minutes! " Moi, je n'ai jamais vu ni entendu qu'une équipe pouvait perdre en captant 26 rebonds offensifs", déplorait Ronnie McCollum, l'entraineur de Limburg, à l'issu du match perdu par ses joueurs face au Spirou. De son côté, Brian Lynch reconnaissait aussi n'avoir jamais vu cela mais expliquait ce phénomène par le fait que Limburg a pris beaucoup de shoots en première intention ce qui donnait beaucoup de longs rebonds également. On ajoutera que Limburg n'a inscrit "que" 20 petits points sur ces 26 prises offensives...

© BELGA


La phrase du week-end

" Mons joue bien plus dur en défense que Charleroi!" Après la défaite de Louvain à Mons, le coach Ferried Naciri faisait ce constat, lui qui n'était pas passé loin de l'exploit avec les Universitaires face au Spirou il y a une semaine.

© BELGA


Les résultats du week-end

Limburg - Charleroi: 91-95
Alost - Ostende: 88-90
Mons - Louvain: 90-75
Brussels - Liège: 82-90
Anvers - Willebroek: 106-60

Le classement

1) Ostende (8-0)
2) Alost (6-2)
3) Mons (5-3)
4) Anvers (5-1)
5) Charleroi (4-3)
6) Liège (3-5)
7) Willebroek (3-4)
8) Limburg (2-5)
9) Brussels (1-6)
10 Louvain (0-8)

Le programme de la prochaine journée

Liège - Limburg (Vendredi 20h30)
Louvain - Brussels (Samedi 20h30)
Ostende - Anvers (Samedi 20h30)
Willebroek - Mons (Samedi 20h30)
Charleroi - Alost (Samedi 20h30)