Basket Retrouvez toute l'actualité et les derniers résultats en Euromillions League

Le joueur du week-end: Brandon Peterson


Enfin, serait-on tenté de dire. Si les qualités athlétiques de Brandon Peterson, le pivot du Brussels, ne sont plus à démontrer, il est par contre beaucoup plus rare de le voir s'en servir sur le terrain. Face à Louvain, on peut enfin affirmer qu'il a fait un chantier dans la raquette des Universitaires. Le pivot bruxellois termine cette rencontre avec 15 points et 19 rebonds, en plus d'une assist et d'une interception pour une évaluation globale de 32, le tout, à plus de 75% aux tirs. Opposé à Ostende en quart de finale des playoffs, le Brussels aura bien besoin d'un Brandon Peterson de ce calibre pour répondre aux pivots ostendais que sont Jekiri, Myers ou encore Kuridza.

© BELGA


Le match du week-end: Willebroek-Mons


Les cinq confrontations qui étaient prévues au programme ce lundi avaient un point commun: aucun intérêt pour le classement final. Les positions étant définitivement figées, plusieurs équipes ont levé le pied ce qui a donné parfois quelques scores fleuves. Mais pas question de cela entre Willebroek et Mons. Après une première mi-temps compliquée qui voyait les Renards rentrer au vestiaire avec une petite unité de retard (29-30), les joueurs de Daniel Goethals pensaient certainement avoir fait le plus dur en remontant sur le parquet et en reprenant une dizaine de points d'avance (49-39). Mais c'était sans compter sur l'abnégation des Kangoeroes qui revenaient pour forcer une prolongation. Cinq minutes supplémentaires qui ont permis à Tre Demps, qui fêtait justement ses 25 ans, d'être le héros du match grâce à une bombe à deux secondes du buzzer pour offrir une victoire compliquée au BMH (85-84). A présent, les Montois peuvent se focaliser sur les playoffs avec une confrontation compliquée qui les attend face à Alost qui, en plus, possède l'avantage du terrain.

© BELGA


Le chiffre du week-end: 3


Ostende est-il en crise? On n'irait pas jusqu'à l'affirmer tant les Côtiers ont fait preuve d'une grande sérénité depuis le début de la saison mais voir les protégés de Dario Gjergja enchaîner trois défaites de suite en championnat, sur ces six dernières années, c'est presque du jamais vu. Après une défaite de 23 points (90-67) à Alost, le BCO a enchaîné avec un nouveau revers à la maison face à Anvers (73-79) avant de s'incliner une deuxième fois face aux Giants ce lundi (88-80). Si Ostende termine bien la phase classique du championnat en tête, on ne peut pas dire qu'il entame les playoffs en toute sérénité.

© BELGA


Le phrase du week-end


'Il y aura beaucoup d'émotions dans cette série qui est spéciale pour moi mais aussi pour Pascal (Angillis) mais j'espère que tout le monde saura laisser ses émotions de côté pour être performant sur le terrain." Troisième de la phase classique, le Spirou de Brian Lynch retrouve au premier tour des playoffs Limburg, son ancien club, actuellement coaché par... Pascal Angillis, un ancien de la maison carolo.

© BELGA


Les résultats du week-end


Anvers-Ostende: 88-80
Mons-Willebroek: 85-84 (AP)
Limburg-Liège: 92-112
Alost-Charleroi: 92-70
Brussels-Louvain: 98-62

Le classement final


1) Ostende (29-7)
2) Anvers (27-9)
3) Charleroi (25-11)
4) Alost (23-13)
5) Mons (20-16)
6) Limburg (16-20)
7) Willebroek (13-23)
8) Brussels (12-24)
9) Liège (8-28)
10) Louvain (7-29)

Le programme du premier tour des playoffs


Samedi 26 mai 

Ostende-Brussels
Anvers-Willebroek
Charleroi-Limburg
Alost-Mons

Lundi 28 mai

Brussels-Ostende
Willebroek-Anvers
Limburg-Charleroi
Mons-Alost

Mercredi 30 mai (si nécessaire)

Ostende-Brussels
Anvers-Willebroek
Charleroi-Limburg
Alost-Mons