Basket Retrouvez tous les résultats et toute l'actualité de la dernière journée en Euromillions League


Le joueur du week-end: Jordan Heath


Absent depuis de longues semaines, Jordan Heath a signé un retour fracassant dans l'effectif de Limburg. Opposé au Spirou dimanche après-midi, son ancienne formation, le pivot américain n'a pas fait dans le détail. Dès le premier entre-deux, il a marqué la rencontre de son empreinte qu'il termine avec un impressionnant double-double (19 points et 15 rebonds) sans oublier deux bombes à trois points, quatre assists et un contre. Une prestation cinq étoiles qui, en plus, a permis aux Limbourgeois de s'imposer (92-72), quelques jours seulement après avoir été corrigés par ces mêmes Carolos avec un Jordan Heath... en civil.


© BELGA


Le match du week-end: Mons-Louvain


Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier au classement. Si sur papier, cette confrontation entre Mons et Louvain était déséquilibrée, sur le terrain, ce fut une toute autre histoire pour des Montois qui n'avaient pas l'air très concernés par ce match, si ce n'est le duo Demps-Van Caeneghem. En réussite, l'ailier américain du BMH était le seul joueur à son niveau et sans ses gros shoots, le match aurait pu basculer en faveur des Universitaires qui n'ont jamais rien lâché. D'ailleurs, à quelques secondes du buzzer, Bogaerts, d'un tir primé, donnait l'avance aux visiteurs avant que Tiby, sur deux lancers francs, n'envoie les deux équipes en prolongation. Un temps additionnel qui a finalement sourit aux Renards (104-96) grâce à l'adresse de Tre Demps qui a parfaitement pallier l'absence sur blessure de Garlon Green. Mons s'est fait peur mais s'impose finalement les deux fois dans ce back-to-back. Rayon satisfaction, on notera la belle montée au jeu de Sander Van Caeneghem après des mois de galère suite à une vilaine blessure.


© BELGA


Le chiffre du week-end: 16


Si la défense du Spirou avait été intraitable vendredi soir face à Limburg, elle a complètement volé en éclat dimanche. Et pour cause: les joueurs de Pascal Angillis étaient particulièrement chauds au périmètre puisqu'ils ont planté 16 tirs primés en 28 tentatives. Et le danger est venu de partout: 4/4 pour Mukubu, 4/5 pour Unruh, 3/5 pour Giancaterino, 2/4 pour Harris, 2/6 pour Heath et 1/1 pour Baptista!


© BELGA


La phrase du week-end

"Comme on n'a pas gagné souvent cette saison, ce sont des moments précieux. Même si on est perfectible, on a montré de la régularité et on n'a pas eu de grosses absences en défense." Après la victoire de Liège dimanche après-midi au Brussels (74-84), Laurent Constantiello, qui a annoncé sa reconduction ainsi que celle de Sasha Massot pour la saison prochaine sur le banc liégeois, était particulièrement content de rentrer dans la cité ardente avec une belle victoire méritée acquise sur le parquet du Brussels.


© BELGA


L'avis de Benoit Peeters

"L’un des derniers enjeux cette semaine lors des deux dernières journées de saison régulière sera la course à la deuxième place qui concerne encore Anvers et Charleroi. Le Spirou, qui compte un succès de moins que les Anversois, pourrait inverser la situation le week-end prochain. Les Giants feront face à une double confrontation difficile face au leader Ostendais alors que le Spirou se mesurera à Alost qui n’a pas encore fait une croix sur la 3e place. Il pourrait donc encore se passer beaucoup de choses au sein du Top 4 lors de cette dernière semaine de phase classique avant les playoffs. Une place en finale, via l’avantage du terrain, pourrait donc se jouer dans les jours à venir…"


Les résultats du week-end

Mons - Louvain: 104-96 (A.P.)
Limburg - Charleroi: 92-72
Brussels - Liège: 74-84
Alost - Ostende: 90-67


Le classement

1) Ostende (29-5)
2) Anvers (25-9)
3) Charleroi (24-10)
4) Alost (22-12)
5) Mons (18-16)
6) Limburg (15-19)
7) Willebroek (13-21)
8) Brussels (11-23)
9) Liège (7-27)
10) Louvain (6-28)

La prochaine journée

Louvain - Brussels (Vendredi 20h30)
Ostende - Anvers (Vendredi 20h30
Willebroek - Mons (Vendredi 20h30)
Liège - Limburg (Vendredi 20h30)
Charleroi - Alost (Vendredi 20h30)

Anvers - Ostende (Lundi 18h)
Mons - Willebroek (Lundi 18h)
Limburg - Liège (Lundi 18h)
Alost - Charleroi (Lundi 18h)
Brussels - Louvain (Lundi 18h)