Basket Retrouvez toute l'actualité et les résultats de la dernière journée de championnat en Euromillions League

Le joueur du week-end: Moses Kingsley


Tant vendredi que dimanche, le pivot anversois a été très impressionnant dans la raquette. Si lors de la première manche à la mons.arena, il a permis aux Giants de s'imposer, dimanche, lors du match retour de ce week-end dédié au back-to-back, sa prestation, pourtant énorme, n'a pas suffit aux protégés de Roel Moors (69-72). A titre personnel, le jeune pivot termine la rencontre avec  27 points, 8 rebonds, 2 passes et 1 interception pour une évaluation globale de 36. De semaine en semaine, Moses Kingsley s'affirme comme l'un des meilleurs pivots de la compétition.

© BELGA


Le match du week-end: Anvers-Mons


Battus sur le fil vendredi soir (67-68), les Renards ont pris leur revanche dimanche après-midi sur le parquet anversois (69-72). Comme cela a souvent été le cas du coté du BMH, il a fallu attendre que les joueurs de Daniel Goethals se prennent une gifle pour réagir. Inquiétant? Pas vraiment puisque cela démontre que le groupe a des capacités d'adaptation et de réaction intéressantes en vue des playoffs. Dimanche après-midi, les Montois ont fait preuve de caractère pour s'offrir les Giants qui, même privés de Clark, Schoepen et Lee, restent une grosse cylindrée de notre compétition. Mais le gros point positif, c'est la défense intransigeante imposée par les visiteurs pendant 40 minutes. Parvenir à limiter Anvers à moins de 70 points deux fois de suite en 48 heures, c'est une belle performance sur laquelle les Montois peuvent s'appuyer pour la suite du championnat. Car on le sait: un titre, cela se gagne souvent d'abord en défense. Et offensivement, les Renards ont pu compter sur un très bon Garlon Green (26points). Complètement à la rue vendredi soir, l'ailier américain s'est parfaitement repris pour mener ses coéquipiers vers une belle victoire méritée.

© BELGA



Le chiffre du week-end: 41


Si Liège est passé tout près de l'exploit vendredi soir à la maison face au Spirou (défaite 92-97), les Liégeois n'ont pas eu droit au chapitre dimanche après-midi. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les visiteurs ont été corrigés. Et l'addition finale est impressionnante: 41 points d'écart (102-61)! Il s'agit tout simplement de la plus grosse défaite des Principautaires cette saison. Sur le plan individuel, on notera la belle prestation de Dorian Marchant qui a livré sa plus belle partition depuis qu'il est au Spirou avec 19 points.

© BELGA


La phrase du week-end


" On se revoit dans trois semaines?" Après la double défaite face à Ostende, le Brussels de Laurent Monier se trouve désormais à quatre longueurs de Willebroek, actuellement 7e au classement. Une septième place qui semble plus que compromise pour les joueurs de la capitale qui vont devoir se contenter de la huitième place à condition de bien négocier la fin du championnat. Une huitième place qui serait synonyme de premier tour des playoffs face à... Ostende.

© BELGA


Les résultats du week-end


Willebroek - Limburg: 97-91
Brussels - Ostende: 62-78
Anvers - Mons: 69-72
Charleroi - Liège: 102-61
Alost - Louvain: 95-57

Le classement


1) Ostende (27-3)
2) Anvers (21-9)
3) Charleroi (21-9)
4) Alost (19-11)
5) Mons (15-15)
6) Limburg (13-17)
7) Willebroek (13-17)
8) Brussels (9-21)
9) Liège (6-24)
10) Louvain (6-24)

La prochaine journée de championnat


Anvers - Liège (Vendredi 20h30)
Charleroi - Louvain (Vendredi 20h30)
Alost - Willebroek (Vendredi 20h30)
Limburg - Ostende (Vendredi 20h30)
Brussels - Mons (Vendredi 20h30)

Mons - Brussels (Samedi 20h30)
Willebroek - Alost (Samedi 20h30)
Liège - Anvers (Dimanche 15h)
Louvain - Charleroi (Dimanche 15h)
Ostende - Limburg (Dimanche 20h30)