Basket Dans le même temps, cette nuit, Markelle Fultz est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un triple-double


Historique, monstrueux, incroyable,... les superlatifs manquent pour décrire la saison de Russell Westbrook! Seize rebonds. C'est ce qui lui manquait cette nuit pour réaliser une deuxième saison consécutive avec un triple-double de moyenne! Et comme on pouvait s'en douter, Westbrook n'est pas passé à côté de l'occasion d'écrire un peu plus l'histoire. Il termine cette rencontre face à Memphis avec 6 points, 19 passes et ... 20 rebonds! Il l'a fait. Après une saison à 31.6 points, 10.7 rebonds et 10.4 passes l'année passée, Russell Westbrook termine l'exercice 2017-2018 avec 25.4 points, 10 rebonds et 10.3 passes. Des moyennes hallucinantes qui lui permettent d'entrée dans l'histoire de la NBA. Jamais un joueur n'avait enchaîné deux saisons avec un triple-double de moyenne.


Des performances qui pourraient peut-être semer le doute dans la course au MVP. Si James Harden semblait être le vainqueur tout désigné puisqu'il a emmené Houston sur la plus haute marche du podium tout en battant le record de victoires de l'histoire de la franchise, voilà que Russell Westbrook pointe également le bout de son nez. Une saison en triple-double de moyenne, une quatrième place à l'Ouest,... voilà quelques éléments qui pourraient refaire pencher la balance du côté du Brodie. Ce qui est certain, c'est que cette saison a été exceptionnelle tant au niveau desperformances individuelles que collectives. Espérons qu'il en sera de même pour les playoffs qui débutent ce samedi.


© AP



Markelle Fultz détrône Lonzo Ball


Cette nuit, à 19 ans et 317 jours, le rookie des Sixers, Markelle Fultz, est officiellement devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à réaliser un triple-double! Avec 13 points, 10 rebonds et 10 passes face aux Bucks (en plus de la victoire), il efface des tablettes Lonzo Ball qui, jusque-là, détenait ce record. Mieux même: Fultz est le seul joueur à avoir réalisé un triple-double avant même d'avoir soufflé sur sa vingtième bougie. On ajoutera en plus que le meneur de Philly a réalisé cet exploit en sortie de banc et en... 26 minutes seulement! "C’est un honneur d’être le plus jeune joueur à réussir un triple-double. Cela montre tout le travail que je fais à l’entraînement, explique Markelle Fultz. Mais je n’aurais pas pu le faire sans mes coéquipiers. En première période, je me suis focalisé à trouver mes partenaires quand ils étaient ouverts. Ce n’est qu’en deuxième période que j’ai commencé à me rendre compte que j’en avais l’opportunité. Cela donne beaucoup de confiance, je montre ce que je sais faire. Je vais essayer de capitaliser là-dessus pour le début des playoffs."

Plus que jamais, il était écrit que cette dernière journée de la phase régulière en NBA serait épique!


© AP