Basket Le coach de l'équipe nationale slovène a paraphé un contrat de trois ans avec les Phoenix Suns

Ca y est, enfin serait-on tenté de dire. Pour la première fois de l'histoire, un coach européen va officiellement prendre les commandes d'une franchise NBA. Son nom: Igor Kokoskov. Pour ceux qui suivent le basket européen et les grandes compétitions européennes, ce nom n'est pas inconnu. Et pour cause: il vient tout simplement de mener l'équipe de Slovénie sur le toit de l'Europe lors du dernier Euro! Et le basket américain, il le connaît également sur le bout des doigts. La raison: il est actuellement l'assistant-coach de Quin Snyder, l'entraîneur principal du Utah Jazz, qui vient par ailleurs d'aller s'imposer sur le parquet de Houston pour remettre les deux équipes à égalité (1-1) et donner l'avantage du terrain aux joueurs de Salt Lake City.

Le General Manager des Suns, Ryan McDonough, a justement rencontré Igor Kokoskov juste avant la rencontre, à Houston, et les deux parties sont tombées d'accord sur un contrat de trois ans. Agé de 46 ans, le natif de Serbie aura pour tâche de relever la plus mauvaise franchise de la dernière saison qui a terminé la saison régulière avec un piètre bilan de 21 victoires pour 61 défaites.

Un plus pour la venue de Doncic à Phoenix?


En pleine reconstruction, Phoenix va pouvoir compter sur un haut choix de draft pour bâtir autour de sa star actuelle: Devin Booker. Et parmi les gros lots de la prochaine draft, on retrouve un certain... Luka Doncic. Le prodige slovène a été dirigé de mains de maître par Igor Kokoskov lors du dernier Euro et il pourrait peut-être jeter son dévolu sur le plus grand talent européen. Si à la base, avec le premier choix de draft, les Suns semblaient se diriger vers le secteur intérieur et DeAndre Ayton plus précisément, l'arrivée du coach de l'équipe nationale slovène pourrait peut-être changer la donne.

Ce qui est certain, c'est que l'arrivée de Kokoskov à la tête de la franchise va lui donner un sérieux coup de booste d'autant plus qu'il n'est pas un novice en NBA: il a été le premier assistant-coach européen de l'histoire dans une franchise chez les Clippers en 2000 et il faisait partie du staff des Detroit Pistons lorsque ceux-ci ont été champions NBA en 2004.


© DR