Basket Le tirage au sort du Mondial est connu: la Belgique affrontera l'Espagne, Porto Rico et le Japon


Du 22 au 30 septembre, les Belgian Cats participeront pour la première fois de leur histoire au Mondial de basket qui se déroulera en Espagne, à Ténérife. Qualifiées suite à leur magnifique parcours au dernier Euro, les Belges attendaient avec impatience de savoir dans quel groupe elles allaient être versée. Le verdict est tombé ce midi. Au final, le groupe reste ouvert malgré la présence de l'ogre espagnole. "On pouvait tomber plus mal mais c'est jouable, explique le duo Cornia-Mestdagh. De toute manière, toutes les équipes du premier chapeau étaient injouables." Après avoir tiré l'Espagne, les Cats ont hérité de Porto Rico et du Japon. Deux adversaires à la portée des joueuses de Philip Mestdagh. "Le Japon joue de manière rapide avec des bonnes shooteuses mais tout comme Porto Rico, c'est une équipe à notre portée."

Au niveau du déroulement de la compétition, le premier de chacun des quatre groupes sera qualifié pour les quarts de finale alors que les 2e et 3e de groupe devront jouer un barrage avec le 3e et 2e d’un autre groupe pour rejoindre le top 8.

© BELGA

L'objectif est clair: terminer derrière l'Espagne... au pire. "Si on réussi à prendre la seconde place, on se retrouvera face à un adversaire du groupe D qui devrait être à notre portée." Le duo de coach des Belgian Cats faisant là référence notamment à la Lettonie. Un tirage qui permet aux Belges d'éviter l'Espagne mais également les Etats-Unis dans un match à élimination directe avant les derniers tours. "Mais avant de penser à cela, le plus important, c'est samedi à Prague... sans Ann", conclut le duo Cornia-Mestdagh.

Ann Wauters élue dans le cinq majeur des 20 ans en France!


Ann Wauters, justement, si elle ne sera pas de la partie, vient tout de même de recevoir une sacré distinction. L’intérieure des Cats, double championne d’Europe avec Valenciennes et encore vainqueur de l’Eurocoupe avec l’ESBVA, a été élue par le public (64 % des voix) dans le 5 majeur historique de la Ligue féminine, qui fête ses vingt ans. Rien que cela! Une incroyable reconnaissance pour la meilleure joueuse belge de l'histoire du basket qui a réagit avec étonnement sur Twitter: "Quel honneur vraiment! Des souvenirs inoubliable! Merci a tout le monde." Pour être complet, on ajoutera que chez les Françaises, c’est la meneuse Céline Dumerc qui a été plébiscitée. Un jury présidé par Boris Diaw (ancien joueur NBA) complétera les sélections des meilleures Françaises et étrangères de l’histoire de la LFB. Et ce sera donc avec notre Ann nationale. Chapeau!

© BELGA