Basket

Liège 85 81 Anvers | Invaincus avant de se rendre à Liège, les Giants auraient-ils pris ce match à la légère ?

"Si on ne joue pas en défense, on ne peut pas gagner ! Bien sûr, on a du talent offensif mais on compte trop dessus et ce n’est pas la première fois. On est loin de justifier un rôle de favori pour l’instant", grimaçait Roel Moors qui ne cherchait pas d’excuse au soir de la défaite surprise des Giants au Country-Hall.

Très à l’aise en début de partie face à une classique défense individuelle, les Anversois se sont ensuite cassé les dents face à la zone locale. "On essayait de l’attaquer en dribble alors que c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire", ne pouvait que constater un mentor anversois que d’aucun critiquait pour avoir très peu aligné Kingsley. "Il n’était pas blessé, c’est un choix tactique", se justifiait l’ancien meneur de jeu qui sur le long terme sait l’importance d’utiliser toute la longueur d’un banc bien garni.

Alors, les Anversois auraient-ils pris le Petit Poucet liégeois à la légère ? Ce n’est pas impossible. Toujours est-il que pour le coach local et son équipe, ce succès face à l’un des gros favoris, remporté aux tripes devant 3.000 spectateurs et la télévision, c’est du pain béni pour une crédibilité trop souvent remise en doute du fait des faibles moyens du club principautaire. Au-delà, c’est le résultat de beaucoup de travail à l’entraînement, défensif particulièrement, pour compenser en équipe certaines carences individuelles.

"On a tenu 40 minutes sans passage à vide pour la première fois depuis quatre matchs. Deux fois, on prend un 8-0 et on réagit pour faire douter Anvers. Quand on y parvient pendant 35 minutes, la suite est plus ouverte. Surtout ce soir, on fait jeu égal au rebond et on marque 50 points dans la raquette", analysait Costantiello qui insistait également sur l’agressivité et la solidarité dont ont fait preuve ses hommes.

On ajoutera aussi que les Sang&Marine ont pour une fois su limiter leur adversaire à 81 unités. Une gageure quand on sait la force de frappe offensive des Giants.