Basket La période des transferts s'est officiellement ouverte ce dimanche matin à 6h et d'importants enseignements sont déjà à tirer

Depuis ce dimanche à 6h du matin, toutes les franchises NBA sont autorisées à effectuer des transferts ou signer des joueurs libres. Et en quelques heures à peine, d'importants enseignements sont déjà à tirer car quelques gros poissons ont déjà posé leur choix à commencer par le double champion NBA: Kevin Durant. En effet, l'ailier des Warriors a paraphé un nouveau contrat pourtant sur deux saisons en Californie à hauteur de 61,5 millions de dollars. Une bonne nouvelle pour Golden State mais une moins bonne pour les autres franchises de la NBA. La dynastie des Warriors pourrait encore perdurer quelques années!

Autre gros poisson: Paul George. Si tout le monde pensait qu'après le fiasco du Thunder en playoffs, l'ailier se dirigerait vers les Lakers, il n'en sera rien. PG13 vient en effet de se lier sur du long terme, quatre ans, avec Oklahoma pour un montant de 137 millions de dollars. Une signature qui pourrait donner des idées à d'autres équipes qui oseraient prendre le risque de signer un joueur pour une saison avant de le convaincre de rester plus longtemps durant l'année.

Troisième gros morceau qui a décidé de ne pas déménager: Chris Paul. Il l'avait annoncé: il voulait le max... et il l'a eu! CP3 sera encore à Houston jusqu'en 2022 après avoir paraphé un gros contrat à hauteur de 160 millions de dollars sur quatre ans. Son duo avec James Harden devrait encore ennuyer les Warriors.

Parmi les autres joueurs qui ont rempilé, on citera Nikola Jokic. A 22 ans, le pivot serbe s'est offert le max aux Nuggets (148 millions sur cinq ans) qui ont également prolongé Will Barton (50 millions sur quatre ans). Joe Harris, qui sort d'une bonne saison à Brooklyn portera encore le maillot des Nets pour deux saisons (16 millions de dollars). Les fans des Spurs verront encore Rudy Gay une saison, lui qui vient de rempiler pour un an à hauteur de 10 millions de dollars la saison. Jerami Grant rempile à OKC pour trois saisons et 27 millions de dollars. Très précieux dans l'effectif des Celtics pour faire le sale boulot, Aaron Baynes portera encore le maillot vert deux saisons de plus pour 11 millions de dollars. Gerald Green, arrivé en cours de saison, rempile pour un an à Houston (2.4 millions de dollars).

Ceux qui ont décidé de bouger


Mais si certains sont restés à la maison, d'autres ont décidé de bouger à commencer par DeAndre Jordan. Après avoir fait un sale coup aux Mavs en signant et en se rétractant par la suite, le pivot des Clippers portera enfin le maillot de Dallas. Il va en effet signer un contrat d'une saison (24 millions de dollars) en faveur de la nouvelle franchise de Luka Doncic. Avec Doncic, Dennis Smith Jr., Harrison Barnes et DeAndre Jordan, sans oublier Dirk Nowitzki, les Mavs possèdent une belle base de travail. Véritable globe-trotter de la NBA, Ersan Ilyasova est de retour à Milwaukee pour trois saisons (21 millions de dollars). Doug McDermott passe quant à lui de Dallas à Indiana pour trois saisons et 22 millions de dollars. Ed Davis, le pivot de Portland quitte les Blazers. Il s'est engagé avec les Nets pour une saison (4,4 millions de dollars). Après avoir réalisé une très bonne draft, les Suns continuent leur bon travail puisqu'ils ont réussi à faire signer l'un des meilleurs défenseurs de la ligue: Trevor Ariza. L'ailier quitte donc Houston pour Phoenix et une saison à 15 millions de dollars. Bien arrivé à Philadelphie en cours de saison, Marco Belinelli revient à ses premiers amours et rejoint les Spurs pour deux saisons et 12 millions de dollars. Libre de tout contrat, Omri Casspi s'est engagé avec les Grizzlies pour une petite saison.

Une première matinée riche en signatures mais c'est loin d'être terminé puisque de très gros poissons comme LeBron James et DeMarcus Cousins doivent encore négocier alors que l'on sait aussi que Kawhi Leonard ne fera pas de vieux os à San Antonio. La suite, au prochain numéro.