Basket Retrouvez toute l'actualité et le Top 5 de la nuit en NBA

Le joueur de la nuit: Isaiah Thomas

Après avoir perdu une dent lors du Game 1 remporté par Boston face à Washington, Isaiah Thomas a dû rester aux soins durant plus d'une dizaine d'heures entre lundi et mardi. Encore sous médicaments, le petit meneur des Celtics a une nouvelle fois démontré toutes ses ressources mentales en donnant une leçon à la défense des Wizards dans le Game 2 (129-119). Avec 53 points (dont 29 dans le dernier quart-temps et la prolongation), en plus de 4 assists et 4 rebonds, le leader de la maison verte a peut-être réalisé le meilleur match de sa carrière. "Ma bouche était tellement gonflée que, ce matin (mardi), j’ai dû retourner à l’hôpital pour prendre quelques médicaments afin de la faire dégonfler. Je pouvais à peine parler", a-t-il confié à la chaîne américaine ESPN. Ce 2 mai, c'était également l'anniversaire de sa soeur Chyna, brutalement décédée dans un accident de voiture il y a trois semaines juste avant ses 23 ans. "Ce n’était pas une journée facile pour moi. Entre l’hôpital et l’anniversaire de ma sœur, je n’avais aucune énergie. Mais, une fois avec l'équipe dans la salle, j’ai senti que je pouvais le faire. Je voulais gagner pour ma sœur, j’ai donc joué pour elle." Avec la réussite que l'on sait puisque Isaiah Thomas a tout simplement réalisé la deuxième meilleure performance d'un Celtic en playoffs, juste derrière John Havlicek (54 points en 1973). Et Boston a donc effectué le break avant de se déplacer dans la capitale US pour la suite de la série. 
 

Le match de la nuit: Golden State - Utah

Comme on pouvait un peu s'y attendre, Utah n'a pas vraiment été en mesure d'inquiéter Golden State lors du Game 1 du deuxième tour dans la conférence ouest. Après sa longue série de 7 matches face aux Clippers, le Jazz est tombé sur des Warriors beaucoup plus frais et dominateurs durant toute le match. Le collectif a répondu présent au sein de l'équipe californienne puisque les cinq titulaires ont terminé la partie avec 10 points ou plus au compteur. Même l'absence de Stephen Curry (22 points) dans le dernier quart-temps à cause d'une petite entorse de la cheville gauche n'a pas déstabilisé les Warriors qui ont aussi réussi à effacer la paire Hayward-Johnson (8 sur 25 aux tirs) alors que le Français Rudy Gobert fini meilleur marqueur des siens avec... 13 unités seulement ! Après l'analyse de cette première manche, on se dit qu'il sera difficile pour Utah d'éviter le sweep dans cette série... 

Le chiffre de la nuit: 2

Il pourrait y avoir deux changements dans le cinq de base de Toronto pour le Game 2 face à Cleveland. Le coach des Raptors aimerait renforcer son secteur offensif et pourrait sacrifier Carroll et Valanciunas. Pour les remplacer, Dwane Casey pourrait opter pour Norman Powell et le rookie Jakob Poeltl. "Le jeu évolue et il faut parfois oser effectuer quelques changements pour éviter de rester bloqué. Le championnat devient de plus en plus offensif."

L'info de la nuit: Garnett approché par Tyronne Lue

Tyronne Lue a tenté de sortir Kevin Garnett de sa retraite pour le faire venir jouer à Cleveland au mois de mars dernier afin de remplacer Andrew Bogut, victime d'une facture de la jambe. Et c'est le coahc des Cavs lui-même qui l'explique: "Je lui ai dit un truc du genre ‘Mec, tu devrais revenir et jouer pour moi’. Puis Il m’a dit ‘ Si (James) Posey et toi vous jouiez encore, je serais venu. Mais vous êtes tous entraîneurs et vous traversez ce que vous traversez. Je passe mon tour pour cette fois’. J’ai dit, ‘OK, on t’appelle l’année prochaine’. 
 

Les résultats de la nuit

Boston - Washington 129-119 a.p. (Boston mène la série 2-0)

Golden State - Utah 106-94 (Golden State mène la série 1-0)