Basket A son image, Kobe Bryant s'est offert une sortie hollywoodienne. Les numéros 8 et 24 trôneront désormais en haut du Staples Center aux côtés de Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar notamment

Durant toute sa carrière, Kobe Bryant n'aura jamais rien fait comme les autres. Alors qu'il n'avait que 17 ans, il se présente à la draft en 2016 et passe directement du lycée à la NBA. La suite, ce fut une carrière exceptionnelle, cinq titres de champion NBA, un titre de MVP, 18 participations au All-Star Game et 60 points sur la tête des Raptors pour sa dernière sortie d'une carrière qu'il aura passé uniquement au sein des Lakers de Los Angeles.

Une carrière incroyable qu'il fallait honorer comme il se doit et à l'image de Kobe: hors normes. Pour la première fois de l'histoire, un joueur a vu deux de ses maillots retirés... par la même équipe!

Une cérémonie attendue depuis des mois par le monde du basket et qui s'est déroulée sous le signe de l'émotion. Toutes les plus grandes stars NBA étaient présentes pour cet événement. De Shaquille O'Neal en passant par Magic Johson, Kareem Abdul-Jabbar, Jerry West ou encore Allen Iverson et Bill Russell!, tous avaient fait le déplacement la nuit dernière.



C'est le président des Lakers, Magic Johnson, qui s'est exprimé en premier: " Il nous a donné 20 ans de souvenirs, et cinq titres. Trois avec le numéro 8, et deux avec le 24. J’espère que vous avez enregistré tous ses matchs parce qu’il n’y aura jamais un autre Kobe Bryant. Il n’y aura jamais aucun athlète qui sortira de la façon dont il a fini sa carrière, marquant 60 points lors de son dernier match !" Si tous ont bien évidemment eu un "petit" mot pour le Black Mamba, c'est le discours de Kobe Bryant qui était très attendu." Cette soirée représente la tradition des Lakers. Si mes numéros peuvent être aujourd’hui retirés, c’est grâce à ceux qui sont venus avant moi. Magic, Kareem, Shaq, qui m’a poussé chaque jour. Cette soirée est aussi une marque de la confiance que Jerry Buss a donné à un gamin gringalet de Lower Merion High School à Philadelphie. Et enfin, c’est soirée est aussi pour le futur des Lakers et faire en sorte que l’esprit de ce maillot fasse que les vingt prochaines années soient meilleures que les vingt dernières." Sans oublier d'évoquer l'importance de sa famille ... et des fans bien évidemment! " Sans les fans et les attentes que vous aviez de moi, je n’aurais pas eu la force de finir mes workouts à 5h00 du matin. Vous m’avez poussé pendant toutes ces années et je vous en remercie. Pour terminer, je voudrais m’adresser à mes filles. J’espère que cette soirée ne représente pas le fait de simplement travailler dur pour pouvoir réaliser ses rêves. De ce soir, je voudrais que vous reteniez ces moments où vous vous levez tôt pour vous entrainer, ces moments où vous n’avez pas la motivation mais où vous trouvez la force de bosser malgré tout, ce sont ces moments qui représentent vos rêves. Ce n’est pas le point d’arrivée, mais le chemin que vous empruntez pour y arriver qui est important. Et si vous faites ça, non seulement vos rêves se réaliseront mais bien plus encore."

Sobre, classe et élégant, il n'en fallait pas plus pour que le Staples Center soit en délire. Néanmoins, alors qu'il était généralement impassible sur un terrain, Kobe Bryant a eu du mal à contenir son émotion lorsqu'il s'est retrouvé seul au milieu du Staples Center, micro à la main. Les yeux légèrement humides, il a regardé tous les hommages et notamment les vidéos retraçant son incroyable carrière. Et de cloturer avec une phrase qui sera désormais célèbre: "Mamba out!" Qu'on l'aime ou pas, il y a une chose que Kobe Bryant a gagné aux yeux de tous tout au long de sa carrière: le RESPECT!