Basket Isaiah Thomas, Channing Frye, Jae Crowder, Derrick Rose, Dwyane Wade et Iman Shumpert ont quitté l'Ohio...

Comme souvent, la trade deadline en NBA a été particulièrement animée et les "WOJ Bomb", du célèbre journaliste américain Adrian Wojnarowski, ont rythmé cette dernière ligne droite. Et comme on pouvait s'y attendre, ce sont les Cavs de Cleveland qui ont été les plus actifs. Reste qu'on ne s'attendait pas à un tel chamboulement tout de même! En effet, les dirigeants des Cavaliers n'ont pas fait dans le détails. Six joueurs quittent le navire alors que quatre autres font le chemin inverse. La soirée a commencé avec la première bombe et ce trade entre les Lakers et les Cavs qui envoie Isaiah Thomas, Channing Frye et un premier tour de draft en 2018 dans la cité des Anges contre Jordan Clarkson et Larry Nance Jr. Mais visiblement, ce n'était pas suffisant pour les dirigeants de l'Ohio. Dans la foulée, un trade entre trois équipes (Cleveland, Sacramento et Utah) était monté. Celui-ci envoie George Hill et Rodney Hood à Cleveland, Jae Crowder et Derrick Rose (qui devrait être coupé dans la foulée) à Utah et Joe Johnson, Iman Shumpert et un second tour de draft de 2020 à Sacramento. Fini pour les Cavs? Pas vraiment. Quelques minutes plus tard, c'est Dwyane Wade qui était envoyé à Miami contre un second tour de draft. Un chamboulement complet de l'effectif qui garde cependant de bonnes chances d'encore jouer les premiers rôles à l'Est.

© DR


Le reste des transferts de la soirée


-Devin Harris (Dallas) rejoint les Nuggets, les Knicks signent Emmanuel Mudiay (Denver) et Dallas acquiert Doug McDermott (New York) dans un trade à trois.
-Dante Cunningham rejoint les Nets en échange de Rashad Vaughn qui file dans la Nouvelle Orléans.
-Chicago récupère Noah Vonleh (Portland) et un peu d'argent en échange de Milocan Rakovic (Chicago).
-Les Suns accueillent Elfrid Payton (Orlando) en échange d'un second tour de draft.
-Les Raptors ont fait l'acquisition de Malachi Richardson (Sacramento) en échange de Bruno Caboclo.
-Sheldon Mac quitte Washington en direction d'Atlanta.
-Detroit s'est offert James Ennis (Memphis) en échange de Brice Johnson et un second tour de draft.
-Miami a récupéré Luke Babbitt (Atlanta) contre Okaro White.
-Petit échange antre Chicago qui récupère Willie Reed et Detroit qui s'offre Jameer Nelson.

Pour être complet, on ajoutera qu'il y a quelques jours, Willy Hernangomez (New York) a été transféré à Charlotte contre Johnny O'Bryant et des seconds tours de draft en 2020 et 2021, que Tyler Zeller (Brooklyn) a rejoint les Bucks de Milwaukee, que Nikola Mirotic a signé dans la Nouvelle Orléans sans oublier le trade de Blake Griffin qui a rejoint Detroit contre Tobias Harris et Avery Bradley notamment.

Si la trade deadline est à présent passée, ce n'est pas pour autant que certains joueurs ne pourraient plus bouger. Des joueurs comme Derrick Rose ou Joe Johnson devraient être coupés et rejoindre dans la foulée une équipe qui lutte pour le titre. Enfin, on notera encore que des joueurs comme DeAndre Jordan (Clippers) ou encore Tyreke Evans (Memphis) qui étaient pourtant souvent cités dans les rumeurs de transferts n'ont finalement pas bougé et termineront donc la saison dans leurs clubs respectifs.

© DR