Basket Le meneur des Lakers est devenu le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser un triple-double cette nuit à 20 ans et 15 jours!

Depuis le début de saison, on ne peut pas vraiment dire que le phénomène Lonzo Ball était en grande forme. Attendu par tous pour son talent mais surtout après toutes les déclarations tapageuses de son paternel (que l'on entend d'ailleurs beaucoup moins pour le moment), le meneur des Lakers était en dispute avec son shoot. Depuis le début de la saison, le rookie de la cité des Anges tourne à 29,2% au tir! Une statistique historiquement faible. Il s’agit en effet du deuxième plus faible pourcentage depuis le début de l’horloge des 24 secondes en NBA. Rappelons que celle-ci a été mise en place lors de la saison 1954-1955 et que le joueur avec le pire pourcentage est un certain à Wayne Hightower et ses 26.8%!

Mais cette nuit, face aux Bucks, le phénomène s'est parfaitement repris. Et c'est le moins que l'on puisse dire. Il termine la rencontre avec 19 points, 12 rebonds et 13 passes décisives en 39 minutes de jeu. Un premier triple-double pour Lonzo Ball qui devient par la même occasion le plus jeune joueur de l'histoire à réaliser pareille performance. A 20 ans et 15 jours, il détrône un certain... LeBron James qui avait réussi cette prouesse à 20 ans et... 20 jours en 2005. Malheureusement pour lui, la soirée a été gâchée par la défaite de ses couleurs 98-90 face aux Bucks de Milwaukee. " Je m’en fiche, lançait-il au micro des journalistes après le match quand son exploit était abordé. On a perdu. Ça ne veut donc pas dire grand chose. Je voulais gagner." Certainement l'un des joueurs les plus complets de l'histoire, l'entraîneur des Bucks, Jason Kidd, rendait un petit hommage au prodige des Lakers. " Ball va rendre ses coéquipiers meilleurs. Le triple double va devenir la norme pour lui, il va remplir sa feuille de statistiques. Mais il faut lui donner du temps. On essaie d’aller trop vite avec lui. Il va faire des erreurs, avoir des soirées sans." Une prestation à confirmer mais qui en dit long sur le potentiel de Lonzo Ball.

Son frère arrêté pour vol à l'étalage en Chine

La famille Ball, c'est bien évidemment Lonzo et LaVar, mais ce n'est pas tout. La fratrie est composée de trois garçons. En plus Lonzo, on compte le petit LaMelo et le cadet LiAngelo. Un cadet qui vient d'avoir quelques problèmes avec la justice. En effet, l'équipe universitaire d'UCLA où il évolue actuellement était en tournée en Chine afin d'y affronter Georgia Tech en ouverture de la saison vendredi. Mais une mauvaise surprise a éclaboussé la famille Ball. Selon ESPN, LiAngelo Ball a été arrêté en Chine en compagnie de deux de ses camarades de la fac de UCLA, Jalen Hill et Cody Riley. Motif de cette arrestation : des accusations de vol à l'étalage! L'enquête menée sur place a rapidement disculpé les joueurs de Georgia Tech, autorisés à quitter leurs chambres quelques heures plus tard. Les trois joueurs d'UCLA accusés auraient volé du matériel dans un magasin Louis Vuitton. " Nous sommes au courant d’une situation impliquant des étudiants de UCLA à Hangzhou, en Chine. L’Université coopère pleinement avec les autorités locales à ce sujet, et nous n’avons pas d’autres commentaires pour l’instant", expliquait l'université dans un communiqué.

© DR


Présent sur place avec le reste de sa famille, LaVar Ball s'est refusé à commenter la situation : " Ça ira pour lui, ça ira. Tout le monde rend ça plus gros que ça ne l'est, et ça ne l'est pas." Et d'ajouter plus tard, " C'est une situation malheureuse à laquelle la famille Ball et UCLA doivent faire face." Une mauvaise publicité pour la famille qui s'en serait certainement bien passé.