Basket

L'Allemand Dirk Nowitzki, qui a fêté ses 40 ans en juin, a prolongé pour une 21e saison son contrat avec les Dallas Mavericks, devenant le premier joueur de NBA à enchaîner autant de saisons avec une même équipe, a annoncé lundi la franchise texane.

Seul joueur non-Américain dans l'histoire de la NBA à avoir marqué plus de 30.000 points, Nowitzki va donc dépasser Kobe Bryant qui a enchaîné 20 saisons avec les Los Angeles Lakers (1996-2016).

Aucun détail n'a été révélé quant aux conditions du nouveau contrat de l'Allemand.

Il avait été drafté 9e en 1998 par les Milwaukee Bucks mais avait rejoint immédiatement Dallas dans le cadre d'un échange entre les deux franchises.

Elu MVP de la saison 2006-2007, il a également été MVP des play-offs 2011 et a été retenu 13 fois pour le All Star Game.

Le quadruple champion NBA français Tony Parker est par ailleurs officiellement devenu lundi membre des Charlotte Hornets, rejoignant la franchise de la conférence Est après 17 saisons avec les San Antonio Spurs à l'Ouest, selon sa nouvelle équipe.

Les termes de son nouveau contrat n'ont pas été révélés, mais selon les médias américains, TP, âgé de 36 ans, aurait signé pour deux saison et 10 millions de dollars.

"Nous sommes ravis d'ajouter un joueur du calibre et de l'expérience de Tony à notre effectif", a déclaré le manager général de Hornets Mitch Kupchak.

"Nous pensons que son bilan en termes de réussite et son palmarès en play-offs ajoutera de la profondeur à notre groupe et apportera un leadership d'expérience à notre équipe", a-t-il ajouté.

Quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007 et 2014), le meneur de jeu français a joué 1.198 matchs de saison régulière et 226 de play-offs avec San Antonio. Six fois All-Star, le meneur de l'équipe de France (181 sélections) est également devenu, en 2007, le premier joueur européen de l'histoire à remporter le trophée de meilleur joueur des Finales.

Son départ des Spurs pour les Hornets, la franchise propriété de Michael Jordan où il rejoint notamment son ami et compatriote Nicolas Batum, avait été annoncé le 6 juillet.

Drafté par la franchise texane en 28e position en 2001, TP était devenu un élément clé des Spurs, aux côtés de Manu Ginobili et Tim Duncan. Mais la saison passée, Dejounte Murray (21 ans) a pris de l'importance dans le cinq majeur de Gregg Popovich.