Basket

L’arbitre ne sifflera plus Ostende à domicile

Les faits remontent à fin avril lors du match Ostende – Brussels (80-62) mais il y avait de l’eau dans le gaz depuis longtemps entre l’arbitre Nick Van den Broeck et le BC Ostende (la finale de playoffs 2016-17 entre les mêmes protagonistes par exemple).

Hué et pris à partie par le public ostendais à la suite d’une faute technique sifflée pour flopping de Dusan Djordjevic, l’arbitre anversois ne se démontera pas. A sa rentrée aux vestiaires, désireux d’être au calme, il demandera à plusieurs reprises au responsable des arbitres du BCO (Etienne Dermaut) de quitter les lieux avant de claquer la porte fermement. Un cadre serait tombé du mur.

Ostende n’en est pas resté là. Van den Broeck était censé siffler BCO – Limburg ce week-end mais il a été déconvoqué et envoyé vers une nouvelle affectation par le département Arbitrage. L’Anversois ne pourra plus siffler les matchs d’Ostende à domicile.

Le problème de cette Ligue qui souhaiterait gagner en crédibilité, c’est que tant qu’elle ne se sera pas munie d’une chambre judiciaire indépendante, les suspensions disciplinaires ou les sanctions financières continueront à frôler le ridicule. Pourquoi exclure Gjergja dès lors qu’il réapparaît monté sur ressorts et le sourire aux lèvres le week-end d’après ? Pourquoi le flamboyant Dario, le meilleur coach en activité en Belgique, celui qui est à l'origine de l'éclosion de nombreux talents, est plus calme le long de la touche en Coupe d’Europe ?

Van den Broeck n’a sans doute pas raison à chacun de ces coups de sifflet et a peut-être fait une fixation sur le cas ostendais mais c’est l’un des seuls en Belgique qui prend ses responsabilités. Un des seuls à dire stop de temps en temps aux écarts flandriens. Vu la pression environnante, siffler à la Côte (encore plus quand on est jeune arbitre) n’est pas une promenade de santé. On rappelera enfin que même si leur statut a changé, les arbitres restent des amateurs au milieu de professionnels. Ce qui influe aussi sur les débats.