Basket

Mons-Hainaut s'est fait surprendre par les Turcs de Demir Insaat Instanbul 64-69 (repos 26-31), mardi soir à la Mons Arena, lors de son 5e match de la Coupe d'Europe FIBA masculine de basket. 

Cette défaite prive les Hennuyers de la première place du groupe G. Ils occupent la 2e place à égalité de points (9) avec les champions du Kosovo du Sigal Prishtina, 1er, et Demir Insaat. Les Renards ont d'emblée été menés bouclant les dix premières minutes avec 5 points de retard (15-20). Les hommes de Daniel Goethals ont ensuite couru derrière le score sans réussir à passer devant face à la solidité adverse.

Tre Demps (16 pts) et Christopher Jones (14) ont été les Montois les plus en vue.

Mons-Hainaut se déplacera le mercredi 6 décembre chez les Ukrainiens du Khimik Yuzhne, qui ont perdu leurs cinq premiers matchs, en conclusion de la phase de groupe. Une victoire qualifiera les Renards pour la suite de la compétition. Prishtina et Demir Insaat joueront la 2e place qualificative au Kosovo le même jour.

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le 2e tour (4 groupes de 4) dont les deux premiers iront en huitièmes de finale.


Ligue des Champions: Ostende nettement battu à Nymburk (86-72) lors de la 6e journée

Ostende a concédé sa 4e défaite lors de la 6e journée du groupe D de la Ligue des Champions de basket (messieurs), mardi soir à Nymburk en Tchéquie. Les champions de Belgique se sont inclinés 86-72. Ils étaient menés 51-41 au repos.

Les Ostendais ont bien débuté le match et menaient 26-28 au terme du premier quart. Le suivant en revanche a tourné à l'avantage des Tchèques (25-13) qui rentraient aux vestiaires avec un avantage conséquent de 10 points. Il montait à 15 (71-56) après la 3e période. Les dix dernières minutes ne changèrent plus la physionomie du match. Tonye Jeriki a été le Côtier le plus actif (8 pts, 10 rbs, 3 ass, 2 blocs). Le BCO a payé cher ses pertes de balle (14 contre 7) et sa maladresse aux tirs (24/60) et en particulier derrière la ligne des trois points (5/22). Les hommes de Dario Gjergja se retrouvent 6e sur 8 avec 8 points au classement du groupe où cinq équipes comptent 9 points mais toutes les équipes n'ont pas encore joué 6 matchs. Ostende accueille les Grecs de l'Aris Salonique le mardi 5 décembre (20h30), lors de la 7e journée. Les quatre premiers du groupe se qualifient pour les play-off. Les 5e et 6es de chaque poule de 8 sont reversé en Coupe d'Europe FIBA.