Ron Artest "fait la guerre", pas la "Peace"

Publié le - Mis à jour le

Basket

Le joueur de Lakers qui s'est rebaptisé Metta World Peace a été exclu d'un match pour un geste violent

LOS ANGELES L'ailier des Los Angeles Lakers Metta World Peace a été exclu du terrain dimanche lors de la victoire à domicile de son équipe contre Oklahoma City (114-106 a.p.) pour un coup de coude violent asséné à James Harden, victime d'une commotion cérébrale.

Peu avant la mi-temps, après une percée au panier conclue par un smash de la main gauche, World Peace est retourné vers son camp en se frappant la poitrine avec le poing et a écarté de son chemin Harden d'un grand coup de coude du bras gauche au niveau de l'oreille gauche qui a eu pour effet de projeter immédiatement à terre le joueur d'Oklahoma City (1,96 m, 100 kg).

Après une petite échauffourée entres les deux camps, les arbitres ont revu l'action à la vidéo et ont exclu directement le joueur de 32 ans, qui a reçu une ovation du public, inconscient de la gravité de ce geste.

"Après le smash, j'étais vraiment excité et ce n'est pas de chance que James (Harden) a été touché par un coup de coude involontaire. J'espère qu'il va bien et je lui présente mes excuses ainsi qu'au club d'Oklahoma City", a indiqué World Peace, dans un communiqué cité par le site espnlosangeles.com
"Ce genre de geste n'a rien à faire sur un terrain de basket-ball, c'est inacceptable", a réagi l'entraîneur du Thunder Scott Brooks.

Cette faute flagrante (niveau II) devrait entraîner une suspension de plusieurs matches pour World Peace, qui n'en est pas à sa première incartade.

En 2004, à l'époque où il s'appelait encore Ron Artest, il avait reçu la plus longue suspension de l'histoire de la NBA pour son rôle lors d'une bagarre dans les tribunes à Detroit alors qu'il jouait sous les couleurs d'Indiana.

S'il est suspendu pour plusieurs matches, les espoirs des Lakers de bien figurer lors des play-offs NBA, qui débuteront samedi, s'en trouveront amoindris car World Peace avait retrouvé le bon rythme après un début de saison difficile. Il tournait à 14 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne en avril.
Artest avait été autorisé à changer son nom en septembre pour raisons personnelles. Metta est un terme bouddhiste qui exprime l'amour, la gentillesse ou la bienveillance, alors que World Peace associe les mots monde et paix.
Menés de 18 points, les Lakers sont parvenus à revenir au score et à l'emporter après deux prolongations avec notamment 26 points de Kobe Bryant et un quasi "triple-double" de Pau Gasol (20 points, 14 rebonds, 9 passes).

Cette défaite de "OKC" a fait les affaires de San Antonio, qui a battu Cleveland (114-98) et a consolidé sa place de leader de la Conférence Ouest.
Dans les autres matches, New York a dominé Atlanta (113-112) grâce notamment à son ailier Carmelo Anthony, auteur de 39 points et 10 rebonds, et malgré l'absence de son pivot titulaire Tyson Chandler, ménagé en vue des play-offs.
Miami a mis fin aux espoirs de Houston de jouer les play-offs en battant les Rockets (97-88) avec 32 points, 8 rebonds et 5 passes de LeBron James pour rester 2e de la Conférence Est derrière Chicago, qui n'a pas joué.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner