Basket Ce soir, Charleroi se déplace à Limburg avec sa colonie d'anciens Limbourgeois à l'image de Scott Thomas, Seth Tuttle et Brian Lynch.

C'est un match un peu particulier qui attend Scott Thomas, Seth Tuttle et Brian Lynch ce soir. En déplacement à Limburg, les trois nouveaux carolos affrontent leurs anciennes couleurs. Fatalement, cela reste un match particulier. " C'est spécial de jouer contre Limburg, explique Scott Thomas, le nouveau shooteur du Spirou. J'ai passé deux excellentes saisons là-bas à chaque fois avec de bonnes équipes." Et même si le côté émotionnel sera bien présent, pas question de faire des cadeaux à ses anciens coéquipiers. " Il ne reste que peu de joueurs du temps où j'évoluais à Limburg. L'équipe a beaucoup changé donc de ce point de vue, c'est un match comme les autres pour moi. D'ailleurs, je l'ai préparé comme tous les autres. Il n'y a pas de raisons de changer nos habitudes."

© DR


Même s'il est parti depuis peu, Scott Thomas est content de retourner dans le Limburg pour la première fois de la saison. " Personnellement, c'est chouette de rejouer encore une fois devant tous les fans à Hasselt et de revoir certains visages familiers. Par contre, je n'ai pas noté de grosses différences entre la manière de travailler à Limburg ou à Charleroi. Ce sont deux clubs qui fonctionnent très bien et qui sont très professionnels."
De son passage de deux ans à Limburg, le shooteur américain retiendra surtout sa première année. " On a été capable de s'offrir l'avantage du terrain en playoffs et la deuxième saison, on a atteint la demi-finale des playoffs en allant même jusqu'au cinquième match décisif. On avait un groupe de gars qui tirait dans le même sens et qui voulait gagner. Je ne pense pas que notre succès immédiat était attendu au sein de la league."

"Un match plein d'émotions"

Scott Thomas n'est pas le seul à faire son retour dans le Limburg. Brian Lynch, l'actuel coach du Spirou, retourne là où tout à commencé pour lui en tant que coach. " C'est certain qu'il y aura beaucoup d'émotions au moment de revenir à Hasselt, explique le mentor carolo. Il va falloir gérer ses émotions et j'espère que les joueurs joueront de la même manière que ceux de Louvain l'ont fait quand ils sont revenus au Spiroudome." Brian Lynch fait là référence à l'excellente prestation du duo Gaudoux-Lambot la semaine dernière, eux qui étaient dans le groupe carolo la saison dernière. Un coach qui, même s'il a changé de statut et grimpé dans la hiérarchie, semble rester le même. " Il coache exactement de la même manière avec Charleroi qu'il le faisait avec Limburg. Il est resté le même", conclut Scott Thomas.

Les anciens Limbourgeois réussiront-ils à s'imposer à Hasselt avec le Spirou? Réponse ce soir sur les coups de 20h30.

© DR