Basket

Tomas Van den Spiegel n'a pas manqué ses débuts avec ses nouvelles couleurs

basket-ball

MADRID Même si sa carrière européenne est déjà longue et qu'il a beaucoup voyagé, Tomas Van den Spiegel est tombé sous le charme de son nouveau club. Il est vrai que la qualité des installations d'un club comme celui du Real Madrid n'est plus à démontrer. Les joueurs sont traités comme des rois.

"Dès que l'on met les pieds dans un tel club, on ressent tout de suite une atmosphère de prestige" , déclara le pivot belge à des collègues flamands. "Il suffit de mettre un pied dans la salle des trophées pour être ébloui. Neuf Coupes d'Europe en foot et huit en basket-ball. C'est réellement impressionnant. Le Real est une institution sportive. Il s'agit du plus grand club au monde. Même si sportivement j'estime le CSKA Moscou encore un cran au-dessus."

C'est certain, Van den Spiegel côtoie à nouveau les sommets européens. Et comme à son habitude, il s'est très vite adapté à son nouvel environnement. Il sait déjà exactement quel rôle il est amené à jouer dans l'équipe.

L'ex-ostendais explique : "Chaque équipe du top espagnol possède au moins un joueur de 2,10 m. Le Real n'en avait pas avant mon arrivée. Je suis donc chargé de dégager la voie vers le panier pour mes coéquipiers, contrer des shoots et prendre des rebonds."

Il n'y a pas que le joueur qui est enchanté. Les dirigeants aussi se montrent très satisfaits après sa première montée au jeu remarquée dimanche face Munresa. "Il est entré sur le terrain sous les applaudissements de tout le stade" , indiquait le site du Real Madrid. "Immédiatement, les supporters ont pu apercevoir ses qualités. Après deux minutes seulement, il plantait même un dunk."

Alors qu'Axel Hervelle se rétablit d'une fracture du nez, Van den Spiegel est donc le Belge en vue du côté de Madrid. "Axel peut courir, faire du vélo et de la muscu, mais doit éviter les contacts."

En attendant, Hervelle sert certainement de guide à son compatriote pour ses premiers pas dans la capitale espagnole.



© La Dernière Heure 2008