Cyclisme

L'ancien vainqueur du Tour des Flandres succède à Bettini

Revivez le live de la course

VARÈSE Alessandro Ballan est devenu champion du monde, dimanche, à Varèse. L'ancien vainqueur du Tour des Flandres s'est échappé d'un petit groupe d'une dizaine de coureurs sélectionnés par les dernières ascensions d'un circuit plus difficile que prévu.


Le mondial cycliste fut plutôt décousu et son dénouement inattendu, même si une victoire italienne ne constitue pas une surprise. Mais là où on prévoyait un troisième triomphe de Paolo Bettini, lequel prend sa retraite, voire une revanche de Rebellin ou de Cunego, c'est l'homme des classiques du Nord, Ballan qui s'est imposé. Souvenez-vous, à Paris-Roubaix en avril dernier, il avait formé avec Tom Boonen, futur vainqueur, et Fabian Cancellara, un trio...d'enfer. Et se rappelle aussi la manière dont il a privé, in extremis, Leif Hoste d'un succès dans le Ronde l'an dernier.

Ballan est donc un légitime champion du monde. Il a su saisir sa chance alors que les véritables favoris se laissaient piéger mutuellement. Ce dimanche à Varèse, Bettini était fort mais pas plus que Freire voire que Tom Boonen, toujours parmi les meilleurs du peloton.

Côté belge, ce fut, collectivement très bon, puisque dans le dernier groupe de tête, à l'occasion de l'ultime boucle, ils étaient à quatre pour trois Italiens et autant de Danois. Hélas, au moment de conclure, ils ont eu un léger moment de faiblesse, c'est là que les Italiens et Ballan en particulier ont fait la différence. Nuyens, le premier des Belges, termine 9e, Van Goolen est 11e, Philippe Gilbert 15e et Van Avermaet 17e.






© La Dernière Heure 2008