Cyclisme

L'Italien compte beaucoup sur son équipier Franco Pellizotti pour l'aider à battre Lance Armstrong sur le Giro


MILAN Ivan Basso tentera de gagner à la fois le Tour d'Italie et la Vuelta lors de son retour à la compétition après une suspension de deux ans pour dopage.

L'Italien compte beaucoup sur son équipier Franco Pellizotti pour l'aider à battre Lance Armstrong sur le Giro.

Basso, l'un des rares coureurs à avoir contesté la suprématie de l'Américain pendant sa série de sept victoires sur le Tour de France, a révélé ses plans pendant un camp d'entraînement de son équipe, la Liquigas, dans le nord de l'Italie.

"J'aimerais et je rêve de gagner les deux", a déclaré l'Italien, selon la Gazzetta dello Sport datée de jeudi. "Je ne pourrai pas dire si mon ambition est réaliste avant Tirreno-Adriatico, après les Tours d'Argentine et de Californie."

Alberto Contador a remporté le Giro et la Vuelta cette année, mais il se concentre sur le Tour de France en 2009.

Basso a fait son retour en octobre, se classant troisième de la Coupe du Japon.

Les autorités italiennes ont suspendu Basso en 2006 pour son implication dans l'Opération Puerto, une affaire de dopage de grande envergure. Il avait admis que certaines poches de sang congelées découvertes pendant l'enquête étaient les siennes.

Mais Basso a toujours maintenu qu'il ne les avait jamais utilisées et qu'il ne s'était jamais dopé. Armstrong fera son retour en compétition en 2009 après une retraite de trois ans et va disputer le Giro pour la première fois.

Basso a gagné la course en 2006 et partagera le statut de leader avec Pellizotti, quatrième du Giro cette année à deux secondes seulement du podium.

"C'est juste. Franco a gagné son statut sur la route. Je lui ai souvent parlé et il sait que le partage (des responsabilités) peut être productif", a dit Basso. "Les coureurs savent évaluer leurs équipiers et les adversaires. On s'aidera l'un l'autre."

Basso s'est classé troisième et deuxième du Tour de France derrière Armstrong en 2004 et 2005.

© La Dernière Heure 2008