Cyclisme

La direction de l'équipe belge Wanty-Groupe Gobert a pris la décision de ne pas renouveler le contrat de Bjorn Leukemans pour la saison 2016. C'est ce qu'a annoncé l'équipe continentale sur son site internet jeudi. "C'était une décision difficile à prendre", a expliqué Jean-François Bourlart, manager de l'équipe. "Bjorn aura 39 ans en 2016 et son salaire influençait fortement le budget de l'équipe. Il a fait une magnifique carrière et deux très belles saisons chez nous avec quatre victoires. Il nous a aidé à améliorer le niveau général de l'équipe. Nous le remercions vraiment pour ce qu'il a apporté. Cependant, après avoir analysé la situation avec nos partenaires, il nous apparaissait indispensable de réfléchir à l'avenir de l'équipe et de faire quelques changements pour la rajeunir et la rendre plus homogène. C'est la raison pour laquelle nous avons consacré le budget disponible à l'engagement de jeunes coureurs très en vue en 2015, afin d'être plus efficace sur tous les terrains."

Leukemans a remporté cette saison le Tour du Limbourg (1.1), le Grand Prix Jef Scherens (1.1) et le Grand Prix de la ville de Grammont. Lors de la saison 2014, il a levé les bras lors de la première étape du Tour du Limousin (2.1) et a terminé cinquième à La Flèche Brabançonne, neuvième du Tour des Flandres, onzième de l'Amstel Gold Race et quinzième de Paris-Roubaix.

Avant Wanty-Groupe Gobert, Leukemans a commencé sa carrière en 2000 chez Vlaanderen 2002 (2000-2001), avant de rejoindre les équipes Palmans-Collstrop (2002-2003), Davitamon-Lotto (2005-2006) ou Vacansoleil (2009-2013).