Boonen et Van Avermaet au Tour de Wallonie

Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Les cinq étapes totaliseront 910,7 km

MONS Le peloton du Tour de Wallonie (TRW) sillonnera la Belgique d'Ouest en Est, entre Tournai, ville de départ le 21 juillet, et Perwez ville d'arrivée le 25 juillet.

Les cinq étapes totaliseront 910,7 km. Les organisateurs ont annoncé la participation de Tom Boonen (Omega Pharma Quick Step) et du vainqueur de l'an dernier Greg Van Avermaet (BMC).

Après les deux premiers volets, le peloton abordera la 3e étape entre Marche-en-Famenne et Beaufays, qualifiée de petit Liège-Bastogne-Liège. Les coureurs franchiront quelques unes des côtes emblématiques de La Doyenne: Wanne, Stockeu, Vecquée, Maquisard, Mont Theux, Hornay, là où pourrait s'isoler les principaux candidats au podium final, les deux derniers volets de l'épreuve wallonne étant davantage l'affaire des puncheurs et des sprinters.

Les organisateurs du Tour de Wallonie ont annoncé jeudi à Mouscron la participation de Tom Boonen dans le cadre de sa préparation olympique pour les JO de Londres. Le coureur d'Omega Pharma Quick Step avait remporté l'étape entre Tubize-Soignies du TRW en 2008.

Greg Van Avermaet, vainqueur de l'édition 2011 du TRW, a également annoncé sa pour préparer les JO. Le coureur de l'équipe BMC avait devancé en 2011 le Néerlaandais Joost Van Leijen et Ben Hermans.

Les étapes:
21 juillet: Tournai-Lessines (143 km)
22 juillet: Binche-Mettet (208 km)
23 juillet: Marche-en-Famenne-Beaufays (178,9 km)
24 juillet: Huy-Oreye (207 km)
25 juillet: Welkenraed-Perwez (173,8 km)

Les équipes
Pro Tour: AG2R, BMC, Française des Jeux, Garmin, Lotto-Belisol, Radioshack, Omega Pharma-Quickstep, Sky, Vacansoleil.
Continentales professionnelles : Accent Jobs-Willems Verandas, Landbouwkrediet-Euphony, Top Sport Vlaanderen-Mercator, Cofidis, Europcar, Acqua & Sapone.
Continentales non-professionnelles : Wallonnie-Bruxelles-Crédit Agricole, Idemasport-Biowanze

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner