Boonen: "Je visais la victoire d'étape"

Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Le sprinteur belge est le nouveau leader de l'Eneco Tour

BRUXELLES Tom Boonen (Omega Pharma-Quick.Step) a réalisé jeudi une excellente opération, lors de la quatrième étape de l'Eneco Tour (WorldTour). La "Bombe de Balen" a engrangé d'importantes secondes de bonification lors du dernier sprint intermédiaire de la journée, et s'est ainsi emparé du maillot de leader de Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge). Il a finalement dû se contenter de la quatrième place du sprint final. "Ce n'était pas mon intention de devenir leader grâce au sprint intermédiaire, aujourd'hui. Mais nous étions bien placés et nous avons saisi cette opportunité, même si notre principale préoccupation était la victoire d'étape. Mais je n'ai finalement pas participé au sprint d'arrivée.

Dans le dernier virage, j'ai été enfermé par Stijn Vandenbergh alors qu'il voulait laisser passer Alessandro Petacchi. J'ai donc dû partir de trop loin et je n'ai finalement terminé que quatrième. Et Marcel Kittel est clairement trop rapide", a analysé Tom Boonen.

L'Eneco Tour, ou Tour du Benelux, en est déjà à sa huitième édition, mais il n'y a encore jamais eu de victoire finale belge. "Nous verrons après le contre-la-montre de samedi à Ardooie", a ajouté le champion de Belgique. "Avec Sylvain Chavanel, Michal Kwiatkowski, Dries Devenyns, Niki Terpstra et moi-même, nous comptons plusieurs bons spécialistes du contre-la-montre dans l'équipe, pour une distance d'environ seize kilomètres. Nous devons être capables de placer plusieurs de nos pions dans les quinze premières places du classement, samedi soir, pour pouvoir parier sur eux dimanche. Je m'attends quand même à terminer dans le top dix du contre-la-montre."

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner