DH Challenge Philippe Gilbert Le jeune Namurois a cumulé les résultats dans les côtes.

Il vient de se hisser dans le Top 5 du DH Challenge Philippe Gilbert . Clément Dandoit a cumulé de très bons résultats cet été. Ce cadet d’Anhée a mis à profit ses qualités de grimpeur pour inaugurer son palmarès et directement décrocher trois victoires. Mais aussi pour accompagner les meilleurs dans les courses les plus difficiles.

Après avoir fini onzième de la course de côtes d’Herbeumont, il a terminé septième du Triptyque ardennais des 15 et 16 ans, il a enchaîné avec une huitième place à la course de côtes de Vresse-sur-Semois et il a confirmé son potentiel dans les montées sur le très relevé Critérium européen des jeunes, au grand-duché du Luxembourg, où il a fini douzième de l’étape reine et dixième du classement final. "Je suis très content de mes récents résultats", commente celui qui s’est imposé dimanche à Marasart, où il est arrivé main dans la main avec son coéquipier Lucas Jacques, avec qui il s’était échappé. "Je commence à prendre de plus en plus confiance en mes capacités. Je sentais d’ailleurs que j’étais en mesure d’obtenir ce genre de résultats sur les grandes courses, celles sur lesquelles il faut grimper. Mais le fait de pouvoir bien me comporter face aux meilleurs coureurs européens de ma catégorie m’a rassuré."

Membre du club de Marchovelette, celui qui a débuté la compétition cycliste l’an passé sait qu’il doit encore améliorer son placement pour perdre moins d’énergie dans les relances. "Oui, cela a été mon point faible jusqu’à présent, c’est un point que je dois améliorer si je veux continuer à progresser, ce qui est mon but", prévient-il.

Pour la fin de saison , il lui reste peu de courses avec du dénivelé. Mais il a déjà dans le viseur l’interclubs de Jemeppe-sur-Meuse et la kermesse d’Orroir, où il mettra un terme à sa saison avant de penser à son arrivée chez les juniors, l’an prochain.