DH Challenge Philippe Gilbert

Le junior du VC Ardennes a été le meilleur Liégeois sur la Philippe Gilbert


À l’arraché. Dans les ultimes décamètres précédant la ligne d’arrivée, tracée à hauteur de l’esplanade de La Redoute, Julien Gaspard a tout donné afin de se glisser le plus haut possible dans la hiérarchie de la Philippe Gilbert Junior (UCI 1.1). Avec réussite, puisqu’il s’y est finalement classé quatorzième - à vingt-sept secondes du vainqueur Robbe Claeys -, soit le meilleur résultat liégeois sur cette 33e édition. Costaud.

"Je revenais d’Italie, où j’avais participé à deux épreuves UCI le week-end : je ne savais pas trop si j’avais bien récupéré. Allais-je tenir… ou exploser ? Dès que ça a commencé à monter dans les pentes à 20 % de La Redoute (NdlR : lors du premier passage dans la côte), j’ai senti que j’étais un peu plus lourd que certains (sourire). Mais c’est une belle satisfaction de me retrouver quatorzième", se réjouit le coureur jalhaytois du Vélo Club Ardennes, plutôt habitué à alimenter son palmarès sur des tracés moins vallonnés. "Je fais déjà des bons résultats dans les sprints. En réussir en plus un sur la Philippe Gilbert, où on avoisinait quand même les 2.000 mètres de dénivelé positif (NdlR : 2.054 exactement), me rend vraiment heureux."

Julien Gaspard a désormais le regard tourné vers la Vlaams-Brabant Classic (interclubs programmé ce dimanche) et la manche de Coupe de Belgique de Jemeppe, fin septembre. Sans pression. "Je suis dans une bonne forme et j’espère le rester. Mais, d’ici la fin de saison, je vais juste rouler pour m’amuser."

Car sa première année chez les juniors l’a pleinement satisfait. "Ma saison est bien réussie. Ma plus grosse satisfaction restant le Sud-Limbourg (Ster van Zuid-Limburg) : j’y fais quatrième, puis septième. Dommage que je connaisse une fringale le dernier jour, sans quoi je visais un Top 10 au général . Quand je compare à mon année débutant 1, il y a une super grosse progression : je suis meilleur en junior 1. J’espère que je vais encore m’améliorer en 2019."