DH Challenge Philippe Gilbert Le Liégeois a fait le championnat de Belgique avec les pros

Il n’est plus coureur cycliste professionnel depuis cette année. Mais Olivier Pardini a quand même disputé le championnat de Belgique avec les pros, dimanche à Binche. La nouvelle formule du National réunit désormais les élites avec contrat (les pros) et les élites sans contrat des équipes continentales.

Comme Olivier Pardini. Qui a fait ce qu’il a pu dimanche. "Je sors d’une maladie, je n’avais pas fait de compétition ces quinze derniers jours et ce n’était pas le contexte idéal pour marcher sur une telle course", raconte celui qui porte désormais le maillot de la formation continentale luxembourgeoise de Differdange-Losch. "C’était vraiment costaud ! On dit toujours que ce sont les coureurs qui font la course et, là, je peux vous dire que cela n’a pas débranché du début à la fin. Cela a roulé non-stop ! C’était intense. Et sur un parcours aussi usant, avec les pavés, mais aussi un long faux plat sur lequel nous étions toujours en tension, tout comme dans le faux plat descendant vent de face, ce n’était pas facile. Surtout face aux meilleurs coureurs de Belgique, qui sortaient du Dauphiné ou du Tour de Suisse. On parle quand même de champions ! Personnellement, je suis assez content parce que j’avais de bonnes sensations. Je suis juste déçu de ne pas avoir fait mieux (il s’est classé 70e) mais, vu d’où je reviens, j’ai logiquement coincé après la barre des deux cents kilomètres."

Olivier Pardini espère cependant reprendre le cours de sa bonne série de la fin du mois de mai, lui qui s’était classé cinquième d’une étape du Tour du Luxembourg récemment et qui a cumulé plusieurs Top 10 sur des épreuves de classe 2 cette saison.

"Je serai mercredi sur la course UCI 1.2 d’Oetingen", détaille-t-il. "C’est une course que j’aime beaucoup. L’an passé, j’avais été repris à cinq kilomètres de l’arrivée. J’espère y jouer le podium. Et pourquoi pas la victoire. Ensuite, je ferai le Grand Prix Monséré et celui de Nogent-sur-Oise. Avant une période un peu plus légère en juillet."