Cyclisme

Tour du Piémont : Sonny Colbrelli devance Florian Sénéchal

Sonny Colbrelli a remporté au sprint le 102e Tour du Piémont (1.HC), couru sous la pluie, jeudi à Stupinigi. Le coureur de Bahrain-Merida a devancé au sprint le Français Florian Senechal (Quick-Step Floors) et un autre Italien Davide Ballerini (Androni Giocattoli-Sidermec).

Pour Sonny Colbrelli, 28 ans, il s'agit de la 5e victoire de la saison. Tim Wellens a attaqué durant la course en tentant de lancer la finale, à 90 km du but.


Tour du Lac de Taihu : deux secondes de plus pour Boris Vallée

Boris Vallée occupe toujours la tête du classement général du Tour du Lac de Taihu, l’épreuve à étapes chinoise (2.1), à l’issue de la 4e étape gagnée au sprint par le Néo-Zélandais Dylan Kennett. Vallée, dixième, a surtout conforté son avantage sur ses poursuivants en conquérant deux fois une seconde dans les sprints intermédiaires.

“La journée fut très usante, car la course a été très rapide”, explique le coureur liégeois de Wanty-Groupe Gobert. “J’ai joué les sprints bonifications, ce qui m’a apporté deux secondes qui pourraient s’avérer utiles plus tard. Au sprint, j’ai choisi le mauvais côté, je n’étais pas abrité du vent. J’ai encore envie de gagner une étape, mais je commence aussi à penser au général et je n’ai pas envie de tomber et de tout perdre. Il reste trois étapes, on se rapproche petit à petit du but. Je suis confiant pour la suite.”


Fernando Gaviria ne devra pas être opéré de la clavicule

Fernando Gaviria, qui s'est fracturé la clavicule mardi lors de la 1re étape du Tour de Turquie ne devra pas être opéré. Le Colombien a passé des examens à l'AZ Herentals, chez le docteur Toon Claes. Après avoir passé des premiers examens dans un hôpital turc, le coureur de Quick Step est rentré en Belgique afin de déterminer si une opération est nécessaire. Ce ne sera pas le cas, Gaviria restera au repos pendant trois semaines. Sa saison est évidemment terminée et son avenir toujours incertain puisque le double vainqueur d'étape au Tour de france n'a pas encore prolongé avec la formation de Patrick Lefevere. L'équipe UAE Team Emirates lui a proposé un contrat.


Tour de Turquie : encore Sam Bennett

Déjà vainqueur la veille, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) s’est à nouveau imposé jeudi, au terme de la 3e étape du 54e Presidential Cycling Tour of Turkey. Les prétendants au général ont tenté de profiter d’un parcours exigeant pour faire la différence mais le sprinteur irlandais a résisté pour remporter sa deuxième étape d’affilée, la sixième de sa carrière sur les routes turques. Bennett conforte également son maillot turquoise de leader après avoir pris le meilleur sur Maximiliano Richeze (Quick-Step Floors) et John Degenkolb (Trek-Segafredo) dans un sprint en comité réduit.


Sciandri devient directeur sportif chez Movistar

La disparition de l'équipe BMC a provoqué l'éclatement de la formation américaine. Ainsi, l'an prochain, Maximilian Sciandri sera l'un des cinq directeurs sportifs de la formation Movistar du récent chammpion du Monde Alejandro Valverde. Une équipe que rejoindra un autre « BMC », Jürgen Roelandts.


Plusieurs départs

Après les transferts et les prolongations de contrat, l'heure est désormais au départ dans différentes équipes. Plusieurs coureurs ont ainsi appris qu'ils ne seraient pas conservés l'an prochain. Ainsi le Français Erwann Corbel ne restera pas chez Vital Concept – B&B Hotels en 2019. Le Portugais Nuno Bico n'a pas été prolongé chez Movistar, tout comme le Sud-Africain Nic Dougall au sein de l'équipe Dimension Data.


Six Jours de Gand : déjà six paires formées

La 78e édition des Lotto Six Jours de Gand aura lieu du 13 au 18 novembre, au Kuipke. Six équipes sont déjà formées parmi lesquelles devrait se trouver la paire qui succédera au duo Kenny De Ketele et Moreno De Pauw. Ceux-ci ne sont plus associé. De Ketele fera équipe avec Robbe Ghys, en compagnie duquel il est devenu champion d’américaine à Glasgow. Les champions du monde allemands, Roger Kluge et Theo Reinhardt, seront eux aussi de la partie. Tout comme le tandem des Qucik Step constitué d'Iljo Keisse et d'Elia Viviani. Autre duo de routiers, la formation Lotto Soudal constituée de Jasper De Buyst et de Tosh Van der Sande. Moreno De Pauw, lui, sera en équipe avec le jeune Lindsay De Vylder. Enfin, sixième parie d'ores et déjà connue, celle des spécialistes néerlandais Yoeri Havik et Wim Stroetinga. Les six autres équipes seront connues plus tard.