Cyclisme

Wout Van Aert a remporté en solitaire le cyclocross de Namur, 6e manche de la Coupe du monde de la spécialité, disputée dimanche sur le site de la Citadelle de Namur. Le champion du monde belge a devancé Toon Aerts, deuxième à 1:04 et le Néerlandais Mathieu van der Poel, 3e à 1:06.

Wout Van Aert, 23 ans, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. Parti en tête dans les premières minutes de course, Van Aert n'a jamais été inquiété sur la Citadelle. Van der Poel, auteur d'inhabituelles erreurs techniques, a dû se contenter de la troisième place.

Le départ de la course a été marqué par une chute dans la dernière partie du peloton. Elle a contraint l'ex-double champion de Belgique Klaas Vantornhout, en fin de carrière (35), à l'abandon, blessé à la main et à l'épaule gauche.

A l'avant, le train, imprimé par Michael Vanthourenhout, a vite vu Wout Van Aert prendre les commandes dans la zone la plus technique du parcours. Van Aert a d'abord emmené Vanthourenhout et le Néerlandais Corne Van Kessel dans sa roue, avant de s'isoler définitivement au commandement. L'écart de 19 secondes sur Aerts et Van Der Poel au quart d'heure de course, n'allait cesser de se creuser pour passer le cap de la minute à l'arrivée.

Après les quatre succès de rang pour Van der Poel en début de saison en Coupe du monde, Wout Van Aert signe une deuxième victoire d'affilée, la première de sa carrière à Namur, après celle acquise à Zeven en novembre.

Au classement, Van der Poel conserve cependant la tête du général (455 pts), devant Van Aert (380).

La 7e des 9 manches de la Coupe du monde se déroulera le 26 décembre à Heusden.