Cyclisme

L'Espagnol Pello Bilbao (Astana) a remporté, détaché, la 6e et avant-dernière étape du 70e Critérium du Dauphiné cycliste (WorldTour), disputée samedi sur la courte distance de 110 kilomètres entre Frontenex et le sommet de la longue montée vers La Rosière Espace San Bernardo (1e catégorie). Le Gallois Geraint Thomas (Sky) 2e à 21 secondes, renforce sa position en tête du classement général. L'Irlandais Daniel Martin (Emirates) s'est classé 3e à 23 secondes devant le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), et le Britannique Adam Yates (Mitcheton-Scott) qui se positionne en dauphin du maillot jaune.

Tiesj Benoot (Lotto Soudal), 19e à 2:38, a été le premier Belge au sommet de La Rosière.

Une échappée de 25 coureurs est partie dix kilomètres après le départ de Frontenex. Elle comprenait les Belges Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Serge Pauwels (Dimension Data), Thomas Degand (Wanty) et Pieter Serry (Quick-Step), mais aussi le maillot à pois Dario Cataldo et Pello Bilbao (Astana), Warren Barguil (Fortunéo-Samsic) et Ian Boswell (Katusha). Ce groupe a compté jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton emmené par la formation du leader Geraint Thomas.

Pauwels a été le seul compatriote à se maintenir devant lors de l'ascension du Col du Pré qui a fait des victimes dans le peloton où Michal Kwiatkowski (Sky), Vincenzo Nibali (Bahrain) et Bob Jungels (Quick-Step) ont notamment été décramponnés.

Romain Bardet a attaqué avec Tiesj Benoot dans la descente du Cormet de Rosselend, mais ce duo a été vite repris et le peloton s'est regroupé avant la montée finale de La Rosière.

Dans l'échappée, Pierre Latour (AG2R) et Marc Soler (Movistar) ont attaqué au début de la montée mais ont été contrés par Pello Bilbao, clairement le plus fort. L'Espagnol s'est détaché, alors que fléchissaient Damiano Caruso (BMC), 2e du classement général, et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors).

Bilbao, 28 ans, a enlevé la 6e victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison. Le Basque s'est classé sixième du dernier Giro.

Au classement général provisoire, Thomas précède désormais le Britannique Adam Yates de 1:29. Romain Bardet est remonté de la 7e à la 3e place, à 2:01.

Dimanche, la 7e et dernière étape (136 km) se termine au Bettex, sur les hauteurs de Saint-Gervais Mont-Blanc, après cinq ascensions. On connaîtra alors le successeur du Danois Jakob Fuglsang qui a a préféré disputer le Tour de Suisse.