Cyclisme

L'Espoir hennuyer, enfin débarrassé de ses ennuis de santé, peut penser sereinement à la saison prochaine

BOIS-DE-LESSINES Il en a perdu du temps, Thomas Degand. Mais malgré ses deux opérations du genou, le coureur de Bois-de-Lessines n'a jamais été K.-O., n'a jamais baissé les armes et tel un boxeur, a toujours eu en tête l'envie de la riposte. Car avec deux saisons sérieusement contrariées par ses problèmes de genou, le coureur de Grou- pegobert.com est, malgré tout, toujours parvenu à faire parler de lui. Et samedi, à Hotton, sur le difficile Grand Prix Joseph Bruyère, il aurait pu asséner un uppercut digne de la plus belle des revanches. Mais il n'a été battu que par son presqu'homonyme Thomas De Gendt, avec qui il s'était échappé dans les derniers kilomètres de l'ultime manche de la Top Compétition .

Samedi, il a aussi confirmé son goût pour les parcours difficiles. Cette année, il a été très en vue sur les courses ardennaises : 2e samedi, 4e de la Flèche Ardennaise, 5e du championnat de Belgique de La Roche-en-Ardenne où il aurait pu créer la surprise avec un peu plus de réussite. "J'ai aussi terminé 3e du GP Criquielion (NdlR: interclubs) et je suis champion du Hainaut Espoir" , ajoute le coureur, 7e cette semaine de la kermesse pro de Viane. "Globalement, je suis donc content de ma saison. Il me manque juste une grande victoire (NdlR : il compte un succès en kermesse), qui aurait pu m'aider pour un éventuel avenir chez les pros."

S'il sait que les temps sont durs actuellement, Thomas Degand y croit toujours. Pour cela, il devra frapper fort l'an prochain, alors qu'il ne sera plus Espoir mais élite sans contrat. "Cela devrait bien se passer, car je vais pouvoir enfin passer un bon hiver, contrairement à ces dernières saisons , continue Degand. Je compte d'ailleurs mettre cette période à profit pour travailler sur la piste, afin d'améliorer mon sprint, qui est mon point faible, mais aussi pour miser sur la musculation et avoir plus de force."

D'ici là, il compte se montrer encore à son avantage, notamment à l'Interclubs de Gooik, ce week-end, et au prochain Franco-Belge . Et espère également que sa bonne saison, seulement commencée en avril, lui permettra de récupérer son contrat Rosetta.



© La Dernière Heure 2008