Cyclisme

Retour sur la journée vélo de ce jeudi.

Les vainqueurs du jour

Le Français Alexandre Geniez (AG2R-La Mondiale) a remporté la 12e étape du Tour d’Espagne. Simon Yates a perdu son maillot de leader, qui revient à l’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis), grâce à sa présence dans l’échappée de Geniez. Au Tour de Grande-Bretagne, le chrono par équipe a été dominé par le Team LottoNL-Jumbo (qui a devancé Quick Step), permettant à Primoz Roglic de prendre les commandes de l’épreuve. Le Néerlandais Wesley Kreder (Wanty Groupe Gobert) a remporté la kermesse pro d’Izegem. Sur le Tour de Belgique féminin, la Néerlandaise Jeanne Korevaar s’est imposée. Troisième de l’étape, Lotto Kopecky a conservé son maillot de leader.

La sélection colombienne pour le Mondial

La Colombie sera à suivre au prochain Championnat du Monde, en Autriche. Avec un parcours annoncé pour grimpeurs, Nairo Quintana y aura des ambitions. Il sera un des leaders de la sélection colombienne, avec Rigoberto Uran et Miguel Angel Lopez, qui seront épaulés par les cousins Sergio et Sebastian Henao, Daniel Martinez, Winner Anacona et Rodrigo Contreras.

Thomas et Froome au repos

Geraint Thomas et Chris Froome, eux, n’iront pas au Championnat du Monde. Les deux coureurs de Sky vont mettre un terme à leur saison à l’issue du Tour de Grande-Bretagne.

Sur le marché des transferts

Le jeune grimpeur mexicain Luis Villalobos (20 ans) a signé trois ans chez Education First-Drapac. De son côté, la formation UAE Team Emirates a engagé un jeune Colombien : Cristian Camilo Munoz Lancheros (22 ans). Et elle a fait prolonger pour deux ans l’Italien Olieviero Troia (24 ans). Lotto-Soudal a recruté un jeune Danois, Rasmus Byriel Iversen, âgé de 20 ans, et un Norvégien : Carl Fredrik Hagen (26 ans).

Arnaud Gérard arrête

Le Français Arnaud Gérard va mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Agé de 33 ans, le coureur de Fortuneo-Samsic était passé pro en 2005, à la Française des Jeux, où il était resté huit ans, avant de passer chez Bretagne-Séché et dans son équipe actuelle. Ancien champion du monde juniors, il a gagné deux fois : une étape du Tour du Poitou et la Polynormande.

Cam revient

Pro durant deux saisons chez Bretagne-Séché, le Français Maxime Cam était ensuite redescendu chez les sans contrat en 2017. Mais il a retrouvé un contrat : il a signé chez Vital Concept Cycling Club.