Dopage: Matschiner a fourni six sportifs néerlandais

Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Des cyclistes, dont Thomas Dekker, mais aussi des stars Oranje d'un autre sport


BRUXELLES Stefan Matschiner a expliqué avoir fourni en produits dopants six sportifs Néerlandais, dans deux sports, ne lâchant que le nom de Thomas Dekker, "parce que le coureur a avoué s'être dopé" et d'avoir aussi fourni des poches de sang à Geert Leinders, le médecin belge de l'équipe Rabobank.

"Un, deux, trois, quatre, cinq, six sportifs néerlandais. De deux sports différents. Qui sont les autres, je ne le dirai pas", a ajouté Stefan Matschiner, ancien athlète et agent sportif, dans une interview accordée à RTL Nederland. "J'étais un agent sportif qui aidait ses athlètes à se doper.
C'était monnaie courant dans le sport d'élite. J'ai ainsi donné deux poches de sang au docteur Leinders de l'équipe Rabobank lors du Tour de France 2005."

Stefan Matschiner a été impliqué dans l'affaire de la banque de sang autrichienne en 2009 qui a fourni en 2009 des dizaines de sportifs en EPO, testostérone, hormones de croissance et, surtout, en transfusions sanguines.

Rabobank recourait aussi à ses services, et dans l'intervalle, 7 anciens coureurs de l'équipe néerlandaise ont avoué avoir eu recours au dopage durant leur carrière.

Plus tôt cette semaine, Stefan Matschiner avait aussi lancé à Michael Boogerd qu'il devait arrêter de mentir. "Vous pensez vraiment que quelqu'un achète juste des vitamines pour un montant de 17.000 euros ?"

Stefan Matschiner avait été condamné à la prison pour violation des lois anti-dopages en Autriche. Il comptait parmi ses clients, entre autres, Thomas Dekker, le Danois Michael Rasmussen et l'Autrichien Bernhard Kohl.

Geert Leinders fait l'objet de son côté d'une enquête judiciaire auprès du parquet de Dendermonde, mais a nié jusqu'ici des liens avec le dopage au sein de l'équipe Rabobank dont il a été le médecin. Plusieurs coureurs de Rabobank ont témoigné que le docteur Leinders, entendu aussi en janvier par la Ligue vélocipédique belge, leur avait fourni des produits dopants. Il était en poste au sein de l'équipe Sky lorsque l'affaire Rabobank avait éclaté en fin d'année dernière. Il avait remis sa démission.


© La Dernière Heure 2013

Publicité clickBoxBanner