Eneco Tour - Giacomo Nizzolo gagne la 5e étape, Boonen reste leader

Publié le - Mis à jour le

Cyclisme

Tom Boonen a conservé son maillot blanc de leader

AALTER Giacomo Nizzolo (RadioShack) a remporté au sprint la cinquième étape de l'Eneco Tour (WorldTour), le Tour du Benelux, disputée vendredi entre Hoogerheide, aux Pays-Bas, et Aalter, en Belgique.

Il a fallut recourir à la photo-finish au terme des 184,6 km de course pour se rendre compte que le sprinter italien, 23 ans, s'était montré le plus rapide du peloton, devançant de quelques centimètres notre compatriote Jurgen Roelandts. Un autre Italien, Manuel Beletti, a pris la 3e place devant le Français Arnaud Demaré et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick.Step), qui a conservé son maillot blanc de leader.

Sur un parcours presqu'entièrement plat, quatre coureurs sont rapidement sortis du peloton: deux Belges Sjef De Wilde et Laurens De Vreese,, acompagnés de Dimitriy Muravyev et Mickael Delage. Seul ce dernier affichait un bon classement au général avec seulement 33 secondes de retard sur le leader Tom Boonen. Il constituait dès lors une menace pour le champion de Belgique et décidait de se relever, afin de ne pas condamner l'échappée.

Les trois autres ont continué leur aventure, avec un écart qui culmina à 5:30, jusqu'à ce que l'équipe Argos-Shimano de Marcel Kittel ne démarre la poursuite pour opérer le regroupement à 26 km de l'arrivée. Nizzolo lançait le sprint de loin et résistait jusqu'à la ligne au retour de Jurgen Roelandts.

Peu de changement notoire au général, Tom Boonen conservant sa tunique blanche de leader. Il compte désormais une seconde d'avance sur Jens Keukeleire et deux sur ses équipiers Sylvain Chavanel et Niki Terpstra.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner