Cyclisme La police française est toujours à la recherche du chauffeur qui a foncé sur le Britannique.

Les incidents avec les cyclistes et les automobilistes font malheureusement de plus en plus partie des faits divers. Il y a quelques jours, c’est Chris Froome qui en a fait les frais.

Basé à Monaco, le coureur âgé de 31 ans avait été percuté violemment par un chauffard un peu pressé mardi dernier. Il avait tweeté une photo de son vélo, complètement détruit après l’incident. 

Sans sa machine, il était impossible pour Froome de s’entraîner. Son équipe a fait le nécessaire pour lui renvoyer un nouveau vélo mardi pendant la nuit sur le Rocher.

Remis en selle dès mercredi, le Britannique est également allé porter plainte contre son agresseur présumé. "M. Chris Froome est venu déposer une plainte au commissariat de police de Beausoleil", a indiqué le porte-parole de la police de Menton. "Il était très calme. Il a été renversé par la voiture mais heureusement, il n’est pas blessé."

Le souci sera maintenant de retrouver la personne qui a causé les dommages au coureur de la Sky. "Le problème est que nous n’avons pas de numéro d’immatriculation du véhicule en question. Nous allons regarder les images des vidéosurveillances, s’il y en a."

"C’était une expérience effrayante. Le policier a été brillant", a raconté le triple vainqueur du Tour de France sur Twitter. "Je lui ai donné tous les détails. Heureusement, je ne suis pas blessé gravement." 

La question de la sécurité des coureurs lors de leurs sorties d’entraînement est plus que jamais d’actualité. Pour rappel, Yoann Offredo a été blessé à la suite d’une altercation avec des chauffards il y a une dizaine de jours. Gilbert avait manqué la campagne des classiques 2016 pour cette même raison et il est inutile de rappeler ce qu’il s’est produit avec le regretté Michele Scarponi un peu avant le début du Giro.

Heureusement, Chris Froome a directement pu reprendre le chemin de l’entraînement. Il devrait effectuer son retour à la compétition le 4 juin prochain à l’occasion du Critérium du Dauphiné, sa course de préparation traditionnelle avant le Tour de France.