Cyclisme

Le retour en grâce du Britannique n’aura pas duré longtemps. 

Les espoirs les plus fous nés de sa performance du Monte Zoncolan, ont été éteints à peine une journée plus tard. Car le leader des Sky a de nouveau sombré en concédant 1’32’’ à Simon Yates à Sappada. "Ça a été une journée très difficile. C’est la course, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Je n’avais tout simplement pas les jambes aujourd’hui", a concédé le quadruple vainqueur du Tour après la 15e étape.

Chris Froome a eu toutes les peines du monde à rallier l’arrivée aujourd’hui. Et en étant aussi distancé par Tom Dumoulin, Domenico Pozzovivo et Thibaut Pinot, le Britannique voit également ses chances de podium s’éloigner. La journée de repos de demain arrive donc à point nommé pour le leader des Sky. "Je vais récupérer et dormir un peu pour tenter de retrouver de l’énergie pour la dernière partie du Giro."

Mardi, entre Trento et Rovereto, Chris Froome disposera d’une nouvelle chance de refaire un peu surface lors du contre-la-montre. "Ce sera très important et j’espère faire un bon chrono. Mais Tom Dumoulin sera le favori en tant que champion du monde de la spécialité", a indiqué le leader des Sky.


Chris Froome, qui jurait samedi soir que le Giro n’était pas fini, a semblé aujourd’hui résigné quant à ses chances de ramener le maillot rose à Rome. La faute à un Simon Yates pour l’instant au dessus du lot. "Il a fait une course impressionnante jusqu’à maintenant. Il sera difficile, pour tout le monde, de lui contester le maillot rose. Pour moi, il est clairement le favori pour la victoire finale", a avancé le coureur Sky.

Malgré la déception, Chris Froome continuait à faire contre mauvaise fortune bon cœur. "C’est une course très difficile pour moi mais je suis content car c’est une expérience incroyable." Les difficultés éprouvées par le Britannique devraient au moins lui permettre de monter en puissance pour la suite de la saison. Si toutefois l’affaire de son contrôle anormal au salbutamol, qui n’a pas encore été réglée, se termine positivement pour lui.