Cyclisme

Bille, 23 ans, succède au palmarès à Bert Scheirlinckx

FRAMERIES Le néo-pro wallon de l'équipe Lotto Belisol Gaëtan Bille a remporté le Grand Prix Cerami mercredi à Frameries. L'Ardennais a devancé le Français Romain Feillu (Vacansoleil) et un autre néo-pro wallon, Jonas Van Genechten. Il est 3e Wallon à remporter l'épreuve boraine qui fêtait sa 46e édition.

Bille, 23 ans, s'est imposé au prix d'un énorme coup d'audace. Le jeune Wallon de l'équipe Lotto-Belisol a en effet joué son va-tout à moins d'un kilomètre de l'arrivée, alors que l'Italien Marco Marcato (Vacansoleil), 2e de l'épreuve en 2007 et 2011, conservait quelques dizaines de mètres d'avance sur le peloton, le dernier rescapé d'une dernière échappée partie à 46 km de l'arrivée dans le Tienne du Dragon en compagnie de deux autres Italiens Marco Bandiera (Omega Pharma-Quick Step) et Elia Favalli (Farnese-Vini).

Bille a bondi dans la roue d'Italien avant de le déposer pour aller s'imposer en solitaire avec une quarantaine de mètres d'avance sur un peloton réglé par le Français Romain Feillu devant Jonas Van Genechten.

"J'ai voulu éviter que le train des Omega Pharma-Quick Step prenne la main pour le sprint final et je suis sorti du peloton derrière Marcato", a expliqué Gaëtan Bille. "Mais Marcato était déjà à fond dans le faux plat et je l'ai facilement déposé. Je n'avais plus qu'à aller au bout, malgré des jambes très lourdes. Cette victoire est ma première chez Lotto-Belisol. Je suis d'autant plus heureux que mon co-équipier Jonas Van Genechten terminé 3e de la course. Cette course était un objectif dans la mesure où j'ai beaucoup travaillé pour l'équipe dans les Flandriennes. Le GP Cerami tombait parfaitement dans un printemps qui me réussit toujours très bien. Je me prépare à rentrer dans la campagne des Ardennaises, sur un terrain qui me convient. Je serai à La Flèche Brabançonne, à l'Amstel Gold Race et à la Flèche Wallonne."

Gaëtan Bille et Jonas Van Genechten ont fait leurs classes lors de leur première campagne professionnelle en 2011, dans les rangs de l'équipe Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole. Bille est le 3e coureur wallon à inscrire son nom au palmarès du Grand Prix Cerami après Georges Van Coningsloo en 1971 et Ferdinand Bracke en 1973. Le jeune Wallon a succédé à Bert Scheirlinckx, vainqueur à Frameries en 2011.

© La Dernière Heure 2012