Cyclisme

Katusha a mis sa menace a exécution et ne l'a pas sélectionné pour le Tour de France !

BRUXELLES On pouvait s'y attendre et ils l'ont fait, les dirigeants de Katusha. Ceux-ci ont annoncé leur sélection pour le Tour de France. Et Gert Steegmans n'y figure pas. La place qui lui était réservée a été prise par le Russe Mikhail Ignatiev. Motif officiel ?

"Steegmans n'est pas en forme." Mais la vraie raison est que la sanction qui lui pendait au nez est bien tombée. Le vainqueur de l'étape des Champs-Élysées paie en effet le fait qu'il a refusé de signer lundi l'amendement à son contrat, qui veut que chaque coureur de cette équipe pris pour dopage se voit contraint de payer une amende équivalente à cinq fois le salaire annuel. Un contrat qu'il a été le seul de l'équipe à refuser de signer.

Contacté hier , Steegmans ne pouvait pas répondre à nos questions. "Tout ce que je peux dire, c'est que c'est vraiment dommage, mais je ne peux pas m'étendre plus sur le sujet" , explique celui qui ne sera donc pas au départ du Tour qui démarre de chez lui, à Monaco.

Quand on lui demande s'il envisage de quitter Katusha, comme l'avait fait récemment Kenny Dehaes, qui a depuis signé chez Silence-Lotto, Steegmans botte également en touche.

"Désolé, mais je ne peux répondre à aucune de vos questions. Je ne sais même pas si je serai au départ du championnat de Belgique, dimanche."



© La Dernière Heure 2009